[Exposition] Détails – inattendus, curiosités et bizarreries. Les peintures de la nef de Saint-Savin


Exposition de photographies de détails des peintures de Saint-Savin, captés par Jean-Pierre Brouard, photographe du CESCM

Dates : du 9 novembre 2018 au 19 décembre 2018
Apéritif inaugural : jeudi 8 novembre, à 11h30, pôle documentaire Berthelot

Lieux : Poitiers, Faculté des Sciences humaines et arts
* Espace d’expositions de SHA et BU Michel Foucault – 8 rue René Descartes, bât. E18
* Hôtel Berthelot, pôle documentaire et salle Crozet – 24 rue de la chaîne, bât. E13

Exposition organisée par le CESCM, sous la coordination de Chrystel Lupant et Carolina Sarrade, avec le soutien de la commission Vie culturelle et associative de la faculté des Sciences humaines et arts, en partenariat avec l’EPCC de Saint-Savin-sur-Gartempe et Vallée des Fresques, et la BU Michel Foucault.

Entrée libre

 
Joseph main Pharaon 1200 (Cliché J-P Brouard / CESCM)

L’occasion de redécouvrir les peintures de Saint-Savin-sur-Gartempe, si souvent citées ou publiées, mais dont nous méconnaissons beaucoup de détails. Les photographies montrent ce que l’œil ne voit pas depuis le sol de la nef, les repentirs des peintres, les modifications, les curiosités et autres bizarreries.
L’exposition permet aussi de découvrir les strates de la peinture, grâce au travail d’archéographie réalisé par Carolina Sarrade et aux panneaux prêtés par l’EPCC de Saint-Savin. Une sélection de quelques ouvrages de la BU complète cette présentation.


Horaires d’ouverture :
– Espace d’expositions et BU Michel Foucault :
du lundi au vendredi : 8h30 / 18h30
le samedi : 9h / 17h (accès le samedi par le 23 bis rue des Carmélites)
– Hôtel Berthelot – Pôle documentaire :
du lundi au vendredi : 9h / 17h

[21 nov.] Du Trône de la Sagesse à l’Image Vivante. Les images miraculeuses de la Vierge à travers la culture visuelle du Moyen Âge

Date : 21 novembre 2018 – 14h/16h

Lieu : Poitiers, hôtel Berthelot, salle Crozet, 24 rue de la chaîne – bât. E13

Entrée libre – ouvert à tous

Conférence par Fuensanta Murcia Nicolás (Fundación Seneca, Murcia), organisée dans le cadre du séminaire de master 2 dirigé par Marcello Angheben (CESCM / Université de Poitiers), Les fonctions liturgiques et dévotionnelles des images : l’exemple de la Vierge à l’Enfant – master Mondes médiévaux.

Fuensanta Murcia Nicolás est docteure en histoire de l’art de l’université de Murcia. Ses thématiques de recherche portent sur les images miraculeuses de la Vierge dans les manuscrits du “Miroir Historial”. Elle a publié des travaux sur les images médiévales et en particulier sur les manuscrits illustrés de Gautier de Coinci.
Elle a obtenu une bourse de deux ans de la Fundación Séneca – Agencia de Ciencia y Tecnología de la Región de Murcia, et elle est actuellement accueillie comme post-doctorante au CESCM.

Voir l’affiche ICI

Contact : marcello.angheben@univ-poitiers.fr