[20 nov.] : Organiser et rédiger son travail en histoire : Présentation de logiciels utiles (Scrivener, Bépo, Asana, etc)

Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Conservateur au SCD de Poitiers, responsable du fonds ancien et du pôle Moyen Âge) propose une nouvelle saison d’ateliers de formation d’une heure, visant à présenter les outils en ligne autour du Moyen Âge.

  • Date : mardi 20 novembre 2018 de 12h à 13h
  • Lieu : Pôle documentaire Berthelot du CESCM (rez-de-jardin)
  • Thématique : Organiser et rédiger son travail en histoire : Présentation de logiciels utiles (Scrivener, Bépo, Asana, etc)

 

  • Intervenantes :

– Anne-Sophie Traineau-Durozoy,

– Harmony Dewez, maître de conférence en histoire médiévale

  • Public : étudiants (master 1 et 2), doctorants, enseignants-chercheurs, personnel

Le deuxième atelier aura lieu le 4 décembre à 12h, Lucie Malbos présentera : « De Wikipédia à la base de données scientifique à travers l’exemple des inscriptions runiques ». 

Nous espérons vous y voir nombreux, ces ateliers étant destinés à échanger sur les ressources numériques.

Actus CESCM 2018/12

Un billet pour rendre hommage à notre photographe Jean-Pierre Brouard, qui part goûter une douce retraite : https://cescm.hypotheses.org/8700

Cliché C. Voyer/CESCM

 

Maria Villano, doctorante, est au CESCM depuis quelques mois, et se raconte ICI

Nous accueillons :

  • Isabelle Santoire, à mi-temps comme assistante d’édition pour le suivi des relations éditeurs / auteurs et des comptes rendus.
  • Louis-Nobi Georgel effectue un service civique (novembre 2018-juin 2019) au pôle documentaire en tant qu’Ambassadeur du patrimoine médiéval grâce au numérique.

Colloques, journées d’études et autres

 

Le corpus épigraphique bourguignon (VIIIe-XVe s.) : des catalogues aux applications numériques,  journée d’études le 23 octobre 2018, 10h-17h à la Galerie Colbert (salle AVD), 6 rue des Petits-Champs, Paris 2e, portée par Eliana Magnani (LAMOP) et Estelle Ingrand-Varenne (CESCM).

***

La journée d’étude des Carnets de recherche en Histoire de l’art et Archéologie, coordonnée par Marcello Angheben et Véronique Meyer (Criham), aura lieu le 25 octobre en salle Crozet du CESCM. Les étudiant.e.s ayant terminé leur année de master 1 ou master 2 présentent les résultats de leur mémoire de recherche.

 

Nous avons le plaisir d’accueillir le 13 novembre à 16h, en salle Crozet, Raluca Radulescu, professeure de philologie anglaise à l’université de Bangor – où elle dirige le Center for Arthurian Studies -, pour la conférence : Narrer Arthur après Geoffroy de Monmouth : émotions, langages et pouvoir. Détails ICI

 

Le 14 novembre à 17h30, lors d’une rencontre organisée par la Société des antiquaires de l’ouest, conférence de Sébastien Laurent sur le sujet suivant : « Un tour d’Aquitaine royal. Les voyages de Louis VII à Limoges, Bordeaux, Poitiers et Bourges en 1137 ».

***

SEMPER saison 3 : L’épigraphie en mouvement, première séance le 22 novembre.


Appels à contribution

 

Anne Zoé Rillon-Marne propose l’appel suivant : Composer(s) in the Middle Ages (Université de Rouen, 23 to 24 May 2019)

Le prochain colloque de l’IMS-Paris aura lieu du 8 au 10 juillet 2019 sur le thème Le Temps / Time. Estelle Ingrand-Varenne fait partie du comité de direction. Voir l’appel ICI


Publications

 

  • Publication de la thèse de Pamela Nourrigeon, aux Éditions du Cerf :

De la translatio à la création : Les images dans les manuscrits du Rational des divins offices

 

 

 

  • Les articles de la revue L’Actualité Nouvelle-Aquitaine sur le thème Communautés d’existence sont en ligne. Dix-sept articles font la part belle à l’étude des abbayes médiévales. Ce dossier est présenté dans le cadre du programme régional Aquitania monastica dirigé par Cécile Treffort, en collaboration avec Pascale Brudy et Manon Durier.

 

  • Un nouvel article en ligne dans la revue In-scription : « Note sur un fragment métrique récemment découvert à Arles », par Alberto Bolaños-Herrera.

Participation à colloque

 

Le 25 octobre, à l’Université de La Sapienza (Roma), Martin Aurell prononcera une communication dans le cadre du séminaire international « Letteratura di corte e letteratura cortese : paradigmi culturali a confronto » : Chevalerie lettrée, vie de cour et conduite courtoise.

Mélanie Riveault sera au First International Congress for Young Researchers in Middle Ages (YRCIMA), les 8, 9 et 10 novembre 2018 de l’Université d’Evora (Portugal) : Le bréviaire manuscrit : apparition et évolution au Moyen Âge.


La photothèque et ses actus !

 

Fermeture exceptionnelle du Pôle doc du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre

(congé de Toussaint)

 

  • [Rappel] Du 24 oct. au 5 nov. : mission relevés archéographiques à Saint-Savin pour Carolina Sarrade et Claire Boisseau (tribune de l’abbatiale).

 

  • 25 et 26 octobre : mission relevés épigraphiques et photographies des inscriptions d’autels à Saint-Savin pour Thierry Gregor, Fuensanta Murcia-Nicolas, Maria Villano et Chrystel Lupant (collaboration interdisciplinaire).

 

  • 6 novembre-19 décembre : exposition de photos « Détails – inattendus, curiosités et bizarreries. Les peintures de la nef de Saint-Savin » (Clichés J.-P. Brouard) à l’espace exposition SHA et au CESCM (salle Crozet et Pôle doc)

 

 

  • La base Romane est actuellement en maintenance. L’équipe est mobilisée pour rétablir l’accès au plus vite. Nous restons disponibles pour toute demande d’information ou de cliché spécifique. Merci de votre compréhension.

 

Besoin de consulter l’Index of Medieval Art de Princeton ? Contactez-nous ! phototheque.cescm@univ-poitiers.fr

 

… Suivez les tweets de la Photothèque sur @polephototheque

L’œil et le clic : la captation du sensible

Johannes (Jan) Vermeer – Christ in the House of Martha and Mary – Google Art Project.jpg

Parmi les milliers d’images qu’il a photographiées et numérisées au cours de sa longue carrière au CESCM, Jean-Pierre Brouard a sans aucun doute traité, à un moment ou à un autre, une peinture ou une sculpture figurant la scène de l’évangile de Luc, dans laquelle le Christ est reçu par Marthe et Marie.

Les deux figures, dans leur relation à celui qui entre dans leur maison, proposent deux modalités complémentaires de la vie de service. Marthe, qui s’avance pour accueillir Jésus, remplit la parabole de ses gestes et de ses paroles ; Marie, assise, silencieuse et attentive à l’enseignement du Christ, s’installe dans une contemplation aimante – c’est tout le sens du grand tableau de Vermeer. Marthe interroge Jésus au sujet de l’inaction de sa sœur, mais au lieu de lui adresser un reproche, il affirme que c’est bien l’attitude de Marie qui a sa faveur. En perspective chrétienne, et ceux qui ont le plaisir de travailler à ses côtés en font l’expérience quotidienne, Jean-Pierre serait plutôt du côté de Marie, et c’est tant mieux pour lui et les autres ! Il préfère la quiétude à l’agitation, le silence aux discours, l’ordre au désordre ; une discipline du détail finalement qui se retrouve dans tous les aspects de son travail.

Au moment où le CESCM s’imposait en France comme l’un des grands centres documentaires au service des recherches en histoire de l’art et en épigraphie, Jean-Pierre Brouard a été un acteur incontournable des travaux d’acquisition et de traitement des clichés aujourd’hui accessibles à la photothèque et à l’inscripthèque à Poitiers, et à travers les portails numériques ROMANE et TITULUS. Qu’il s’agisse de panneaux de peintures murales, de vues d’architecture, d’éléments sculptés ou encore d’inscriptions, la consultation du fonds photographique du CESCM permet d’apprécier l’exceptionnelle qualité du travail de Jean-Pierre et c’est un euphémisme de dire que ses clichés rendent hommage à la diversité, à la dextérité, à la virtuosité parfois de l’esthétique médiévale. Ils conjuguent la rigueur scientifique d’une prise de vue réaliste, en accord avec l’objet d’étude, et une sensibilité aiguë pour le geste qui l’a produit. La maîtrise technique que l’on attend d’un photographe professionnel se voit ainsi épaissie d’une empathie que l’on rencontre chez un artiste. L’une et l’autre exigent de la patience : regarder les œuvres pour déterminer ce qui doit être rendu visible sur les clichés ; comprendre le monument ou l’objet pour établir ce qui doit apparaître dans la publication ; connaître les enjeux scientifiques pour décider du niveau de détail à atteindre. Pour y parvenir, il faut être Marie : s’assoir et observer. Jean-Pierre Brouard exige de la patience. En mission sur le terrain, il impose silencieusement le rythme des images et oblige le chercheur qui l’accompagne à une lenteur salutaire, celle qui permet de ne plus s’agiter comme Marthe, mais au contraire de s’imprégner d’un objet, d’une image, de leur environnement. On n’explore jamais tant les recoins d’une église médiévale que lorsque l’on accompagne notre photographe en mission et que l’on attend patiemment, sans trop parler, qu’il capture la bonne image.

Cliché C. Voyer/CESCM

À l’heure où les moyens techniques mettent à la disposition des visual studies d’énormes quantités d’images, entr’aperçues dans le défilement stroboscopique d’un script sur un site web, la mesure et l’économie de Jean-Pierre rappellent l’historien de l’art à son devoir de lenteur et d’approfondissement. Au retour de mission, le chercheur doit encore attendre le traitement des clichés, livrés petit à petit. Il est certain en revanche que l’étalonnage des couleurs et des lumières est parfait ; il sait qu’il peut lire l’inscription sans difficulté ; il est convaincu qu’il pourra publier l’image sans encombre. Par l’application portée à chaque image, le travail de Jean-Pierre en vient finalement à réaffirmer l’unicité de l’œuvre médiévale. Cet engagement esthétique ne cantonne plus dès lors le travail du photographe au « support » ou au « service » de la recherche, il en est une dimension indispensable, pleinement scientifique. L’œil du photographe, qui a commencé sa carrière en s’intéressant aux travailleurs, aux usines, perçoit aujourd’hui ce qui fait l’intérêt d’une image ou d’un objet souvent plus vite que le chercheur lui-même. Affaire d’expérience, dira-t-on… On peut aussi l’entendre comme une capacité à voir l’homme derrière la matière. Son travail est en ce sens un atout au service des sciences humaines dans un milieu et au sein de disciplines qui le sont parfois assez peu.

La discrétion et la retenue de Jean-Pierre Brouard sont les indices d’une attention véritable aux détails, dans son travail au CESCM, mais aussi dans les relations avec ses collègues. Elles sont aussi le signe d’une vraie indépendance, d’une liberté en somme, celle du professionnel, celle de l’artiste. Plusieurs générations d’étudiants et de chercheurs pourront encore travailler sur le fruit de son investissement au CESCM et lui témoigner, à travers leurs recherches, une profonde reconnaissance pour avoir rendu la culture visuelle médiévale encore plus fascinante à travers ses clichés.

De la translatio à la création : Les images dans les manuscrits du Rational des divins offices

 De la translatio à la création :
Les images dans les manuscrits du Rational des divins offices

Pamela Nourrigeon

Paris : Éditions du Cerf, 2018

(Cerf Patrimoine) 328 p. – 32€

ISBN : 978-2-204-12967-1

À la fin du XIIIe siècle, Guillaume Durand, alors évêque de Mende, rédige le Rationale divinorum officiorum, qui constitue un texte essentiel sur la liturgie médiévale et son exégèse. Ce traité, commentant la dimension symbolique de la liturgie chrétienne et des éléments qui la composent, connaît une diffusion large et rapide dans tout l’Occident. En 1371, à la demande de Charles V, le texte est traduit en ancien français par Jean Golein sous le titre de Rational des divins offices. Cette traduction s’accompagne de cycles d’images alors que les exemplaires en latin n’avaient presque jamais été illustrés. Le Rational des divins offices marque ainsi une rupture dans l’histoire du texte mais plus encore dans l’histoire du genre qu’est l’exégèse liturgique, restée jusque-là sans images. Ce constat a rendu essentiel la naissance d’une étude sur ce texte et son décor.
Les illustrations des neuf manuscrits conservés du Rational des divins offices forment le cœur de cet ouvrage. Elles sont des témoins exceptionnels pour aborder la façon dont le Moyen Âge a conçu la place et le rôle des images dans une société éminemment chrétienne. Grâce au cheminement thématique du présent ouvrage, le lecteur est amené à comprendre les implications esthétiques, historiques, politiques et théologiques qui sous-tendent la création artistique. Les mécanismes de traduction, l’implication royale, la personnalité du traducteur ou le contexte dévotionnel des XIVe et XVe siècle sont ici traités comme autant de fenêtres ouvrant sur la compréhension des images. Ce livre est une enquête qui tente de retracer une part de l’histoire du processus créatif médiéval.

Pamela Nourrigeon, docteure en histoire de l’art médiéval, membre associée du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers.

Ouvrages Moyen-Âge acquis par le SCD-Poitiers de juillet à sept. 2018

Support papier

 

An Anglo-Norman pharmacopoeia (Oxford, Bodleian Library MS Bodley 761) / ed. by Tony Hunt. – Oxford : published and distributed by the Anglo-Norman Text Society : from St Peter’s College, 2017. 1 vol. (41 p.) ; 22 cm (Anglo-Norman Text Society. Plain texts series ; 19) Texte en anglo-normand, introd. en anglais. Notes bibliogr. – ISBN 0-905474-64-3 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 808.803 56 HUN


Guta Lag and Guta Saga: the law and history of the Gotlanders / ed. by Christine Peel. – London ; New York : Routledge, Taylor & Francis Group, 2015. 1 vol. (xxii-334 p.) : ill., cartes, fac-similés ; 24 cm (Medieval Nordic laws) (Routledge medieval translations) Refonte de 2 ouvrages publiés dans la « Viking Society for Northern Research Text Series » : « Guta saga: the history of the Gotlanders » et « Guta lag: the law of the Gotlanders ». Bibliogr. p. 316-334. – ISBN 978-1-138-80421-0 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 948.5 PEE


Liber de verbo e codice Parisiensi 7491 / studio et cura Cécile Conduché. – Turnhout : Brepols publishers, 2018. 1 vol. (264 p.-[1] f. de pl.) : fac-sim. ; 25 cm (Grammatici hibernici Carolini aevi ; pars 5) (Corpus christianorum. Continuatio mediaevalis ; 40 E) Texte en latin, introd. et appareil critique en français. – Bibliogr. p. [161]-167. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-57986-3 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 231684-B-40-E


Matières à débat : la notion de matière littéraire dans la littérature médiévale / sous la dir. de Christine Ferlampin-Acher et Catalina Girbea. – Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017 – 1 vol. (734 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 21 cm (Interférences, 0154-5604) Actes des colloques de Poitiers, 12-13 mars 2015, Rennes, 21-22 mai 2015 et Bucarest, 22 octobre 2015. – Bibliogr. p. [675]-682. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-7535-5368-2 (br.) : 29€

BU Michel Foucault   Espace recherche 809.02 FER


Performing medieval text / ed. by Ardis Butterfield, Henry Hope and Pauline Souleau. – Cambridge : Legenda, Modern Humanities Research Association, 2017 – 1 vol. (viii-217 p.) : ill. en coul., musique impr. ; 25 cm – Bibliogr. p. [181]-207. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-1-910887-13-4 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 719358


Southern Italy as contact area and border region during the early middle ages: religious-cultural heterogeneity and competing powers in local, transregional, and universal dimensions / ed. by Kordula Wolf, Klaus Herbers. – Köln ; Weimar ; Wien : Böhlau Verlag, 2018 – 1 vol. (433 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm (Beihefte zum Archiv für Kulturgeschichte ; Heft 80) Textes en angl., en all. et en it. – Actes de la conférence internationale « Southern Italy as contact area and border region during the early middle ages » tenue à Rome du 4 au 6 avril 2016, et organisée par le Lehrstuhl für mittelalterliche Geschichte und historische Hilfswissenschaften, Friedrich-Alexander Universität Erlangen-Nürnberg et le Deutsches historisches Institut in Rom (DHI Rom) Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-3-412-50926-2 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 719343


The Gothic missal / introd., translation and notes by Els Rose. – Turnhout : Brepols, 2017 – 1 vol. (373 p.) ; 24 cm (Corpus christianorum in translation ; 27) Trad. de : « Missale Gothicum » (trad. angl. de la transcription latine du manuscrit par l’auteure) – Texte original publié dans la coll. : « Corpus christianorum. Series Latina » ; 159 D. – Texte remanié de : PhD Dissertation : Universiteit Utrecht : 2001 : Communitas in commemoratione : liturgisch Latijn en liturgische gedachtenis in het Missale Gothicum (Vat.reg.lat. 317) Bibliogr. p. 87-109. Webliogr. p. 109. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-53397-1 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 231684-A-159-D-T


Bishops in the political community of England, 1213-1272 / Sophie Thérèse Ambler. – Oxford : Oxford University Press, 2017 – 1 vol. (231 p.) ; 24 cm. – Texte remanié de : PhD thesis : History : King’s College London. – Bibliogr. p. [207]-221. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-0-19-875402-2 (relié)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 719359


Spielendes Mittelalter / Helmut Birkhan. – Wien ; Köln ; Weimar : Böhlau Verlag, 2018 – 1 vol. (350 p.) : ill., couv., ill. en coul. ; 24 cm. – Bibliogr. p. [324]-341. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-3-205-20648-4 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 719371


Breve compendio della vita di San Brunone Cartusiano raccolta dagli autentici diplomi della sospesa Real Certosa di Santo Stefano del Bosco dal religioso professo della medesima Fra’ Bonaventura Maria Bova consacrato / Bonaventura Bova ; [a cura di Tonino Ceravolo]. – Salzburg : FB Anglistik und Amerikanistik, Universität Salzburg, 2018 – 1 vol. (113 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm (Collectanea Cartusiae Sanctorum Stephani et Brunonis ; 1) (Analecta Cartusiana ; 330,1) – Notes bibliogr. – ISBN 978-3-903185-13-5 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 719346


Les frères prêcheurs et le catharisme albigeois : de saint Dominique à Bernard Gui / Denis Crépin ; préf. de Lucien-Jean Bord. – Paris : Geuthner, 2017 – 1 vol. (261 p.) ; 24 cm. – Bibliogr. p. 225-229. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-7053-3978-4 (br.) : 32€

BU Michel Foucault   Espace recherche 944.8 CRE


Amelia e i suoi santi : storia, culti, liturgia, agiografia / Edoardo D’Angelo, Emilio Lucci. – Spoleto : Fondazione Centro italiano di studi sull’Alto Medioevo, 2016 – 1 vol. (vii-342 p.) ; 22 cm (Studi sulla diocesi di Terni – Narni – Amelia ; 5) (Quaderni del « Centro per il collegamento degli studi medievali e umanistici in Umbria » ; 55) Appendices en latin et en italien. – Bibliogr. p. [293]-310. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-88-6809-093-7 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 945.6 DAN


Deux contes à rire médiévaux / [Eustache d’Amiens et Douin de Lavesne] ; éd. par Jean Rychner et Guy Raynaud de Lage ; présentés et trad. par Alain Corbellari. – Genève : Droz, 2018 – 1 vol. (xl-251 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm (Texte courant, 2297-9166 ; 7) Texte en ancien fr. avec la trad. en fr. en regard, appareil critique en français. – Bibliogr. p. [xxxv]-xl. Notes bibliogr. Glossaires. Index. – ISBN 978-2-600-05833-9 (br.) : 15,90€

BU Michel Foucault   Espace recherche 840.1 EUS


In regnum successit : « Karolinger » und « Ottonen » oder das « Ostfrankische Reich »? / Simon Groth. – Frankfurt am Main : Vittorio Klostermann, 2017 – 1 vol. (xiii-696 p.) ; 24 cm (Rechtsraüme ; Band 1) (Studien zur europaïschen Rechtsgeschichte, 1610-6040 ; Band 304) Texte remanié de : Dissertation : Mittelalterliche Geschichte : Würzburg, Julius-Maximilians-Universität : 2015 – Bibliogr. p. 513-677. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-3-465-04309-6 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 719341


De predicatione crucis / Humbertus de Romanis ; cura et studio Valentin Portnykh ; auxilium praestante Christine Vande Veire. – Turnhout : Brepols Publishers, 2018 – 1 vol. (lxxiii-200 p.) ; 25 cm (Corpus Christianorum. Continuatio mediaevalis ; 279) Texte en latin, introd. générale et commentaires en fr. – Bibliogr. p. [lxvii]-lxxiii. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-57563-6 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 231684-B-279


Art and optics in the Hereford Map: an English mappa mundi, c. 1300 / Marcia Kupfer. – London : publ. for the Paul Mellon Centre for Studies in British art ; New Haven : by Yale University Press, 2016 – 1 vol. (ix-223 p.) : ill. ; 29 cm. – Bibliogr. p. 200-212. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-0-300-22033-9 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace Etudes 704 KUP


In Hebreo: the Victorine exegesis of the Bible in the light of its Northern-French Jewish sources / Montse Leyra Curiá. – Turnhout (Belgium) : Brepols, 2017 – 1 vol. (408 p.) ; 26 cm (Bibliotheca Victorina ; 26) Extraits de textes en grec ancien, hebreu et latin trad. en anglais, notes et commentaires en anglais. – Bibliogr. p. 371-394. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-57542-1 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 220.6 LEY


The ‘Roman de la rose’ in its philosophical context: art, nature, and ethics / Jonathan Morton. – Oxford : Oxford University Press, 2018. – 1 vol. (vi-204 p.) : jaquette ill. en coul. ; 24 cm (Oxford modern languages and literature monographs) Bibliogr. p. [181]-197. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-0-19-881666-9 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 719364


La dialettica tra pastorella e canzone e l’identità di ‘Carestia’ : l’anonima (?) ‘A une fontaine’ (RS 137) / Lucilla Spetia. – Fregene (Roma) : Spolia, 2017 – 1 vol. (170 p.) ; 21 cm (Media Aetas ; 7) Bibliogr. p. 153-167. Notes bibliogr. – ISBN 978-88-89172-24-7 (br.) : 12,50€

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 719366


Individui universali : il realismo di Gualtiero di Mortagne nel XII secolo / Caterina Tarlazzi. – Barcelona ; Roma : Fédération Internationale des Instituts d’Études Medievales, 2018 – 1 vol. (xl-426 p.) ; 24 cm (Textes et études du Moyen Âge ; 85) Texte remanié de : Tesi di dottorato : Scuola di dottorato di ricerca in filosofia : Università degli studi di Padova : 2013 – Texte remanié de : Tesi di dottorato : École doctorale V « Concepts et Langages » : Paris 4 : 2013. – Bibliogr. p. [349]-411. Notes bibliogr. – Index -IV Premio internacional de tesis doctorales, Fundación Ana María Aldama Roy de Estudios Latinos 2014 ES – ISBN 978-2-503-57565-0 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 719342


Das Hersfelder Zehntverzeichnis und die fruhmittelalterliche Grenzsituation an der mittleren Saale : eine namenkundliche Studie / von Christian Zschieschang. – Koln ; Weimar ; Wien : Böhlau Verlag, 2017 – 1 vol. (240 p.) : ill., cartes ; 25 cm (Forschungen zur Geschichte und Kultur des östlichen Mitteleuropa ; Band 52) Bibliogr. p. [189]-206. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-3-412-50721-3 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 719363

 

En ligne

 

Quellen zur Geschichte des 7. und 8. Jahrhunderts / [herausgegeben von Herwig Wolfram, Herbert Haupt und Andreas Kusternig] 2, unveränderte Auflage. – Darmstadt : Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2018. Texte latin avec trad. all. en regard, introd. en allemand seul. – Notice rédigée d’après la consultation du 2018-09-17. – Titre provenant de la page de titre du document numérique. – Cette éd. électronique correspond à l’éd. de la version imprimée de Darmstadt : Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1982, tirage de 1994. – La pagination de l’éd. imprimée correspondante est de ix-567 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez ProQuest. – Comprend des notes bibliogr. et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF. – ISBN 978-3-534-74336-0 (PDF)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=5313989


The French of Outremer: communities and communications in the crusading Mediterranean / Laura K. Morreale and Nicholas L. Paul, ed. – New York : Fordham University Press, 2018 (Fordham series in medieval studies) Notice rédigée d’après la consultation du 2018-09-20. – Titre provenant de la page de titre du document numérisé. – Numérisation de l’éd. de New York : Fordham University Press, 2018. – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de viii-296 p.-6 p. de planches. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. Accessible chez ProQuest. Comprend des notes bibliogr. et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF. – ISBN 978-0-8232-7818-3 (PDF)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=5247455


Writing the early medieval West: studies in honour of Rosamond McKitterick / ed. by Elina Screen,… Charles West,…. – Cambridge [etc.] : Cambridge University press, 2018. Notice rédigée d’après la consultation du 2018-09-06. – Titre provenant de la page de titre du document numérisé. – Numérisation de l’éd. de Cambridge [etc.] : Cambridge University Press, 2018. – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de xvi-315 p. L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. Accessible chez ProQuest. Comprend des références bibliogr. et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF. – ISBN 978-1-108-19592-8 (PDF)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=5355488


Longbowman versus crossbowman: hundred years’ war 1337-60 / David Campbell ; [Peter Dennis, ill.] – Oxford : Bloomsbury Publishing Plc, 2018 (Combat) Notice rédigée d’après la consultation du 2018-09-20. – Titre provenant de la page de titre du document numérique. – Cette éd. électronique correspond à l’éd. de la version impr. d’Oxford : Osprey Publishing, 2017. – La pagination de l’éd. imprimée correspondante est de 80 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. Accessible chez ProQuest. Comprend des références bibliogr. Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF, ePUB. – ISBN 978-1-4728-1763-1 (eBook) ISBN 978-1-4728-1762-4 (PDF) ISBN 978-1-4728-2327-4 (XML)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=5241938


Preaching the Crusades to the Eastern Mediterranean : propaganda, liturgy and diplomacy, 1305-1352 / Constantinos Georgiou. – London and New York : Routledge, Taylor & Francis Group, 2018. Notice rédigée d’après la consultation du 2018-09-19. – Titre provenant de la page de titre du document numérique. – Cette éd. électronique correspond à l’éd. de la version imprimée de London and New York : Routledge, Taylor and Francis Group, 2018. – La pagination de l’éd. imprimée correspondante est de xii-293 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez ProQuest. Sermons en latin. – Comprend des références bibliogr. et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF, ePUB – ISBN 978-1-351-72282-7 (PDF, ePUB) ISBN 978-1-315-18165-3 (ebk)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=5306766


Vom bayerischen Stammesrecht zur karolingischen Rechtsreform : zur Integration Bayerns in das Frankenreich / von Felix Grollmann. – Berlin : Erich Schmidt Verlag, 2018 (Abhandlungen zur rechtswissenschaftlichen Grundlagenforschung ; Band 98) Notice rédigée d’après la consultation du 2018-09-19. – Titre provenant de la page de titre du document numérique.  Cette éd. électronique correspond à l’éd. de la version imprimée de Berlin : Erich Schmidt Verlag, cop. 2018.  La pagination de l’édition imprimée correspondante est de xii-469 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez ProQuest. – Texte remanié de : Dissertation : Ludwig-Maximilians-Universität München. Comprend des références bibliogr., un résumé et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF.  – ISBN 978-3-503-17636-6 (eBook)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=5302298


Rome resurgent: war and empire in the age of Justinian / Peter Heather. – New York (NY) : Oxford University Press, 2018 (Ancient warfare and civilization) Notice rédigée d’après la consultation du 2018-09-11. – Titre provenant de la page de titre du document numérisé. Numérisation de l’édition de New York : Oxford University Press, 2018. – La pagination de l’éd. imprimée correspondante est de vii-393 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. Accessible chez ProQuest. Comprend des références bibliogr., un glossaire et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF. – ISBN 978-0-19-936275-2 (PDF)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=5352696

 

Imperial ladies of the Ottonian Dynasty: women and rule in tenth-century Germany / Phyllis G. Jestice. – Cham (Switzerland) : Palgrave Macmillan, 2018 (Queenship and power) Notice rédigée d’après la consultation du 2018-09-17. – Titre provenant de la page de titre du document numérique. – Cette éd. électronique correspond à l’édition de la version imprimée de Cham : Palgrave Macmillan, cop. 2018. – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de xi-300 p. L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. Accessible chez ProQuest. Comprend des références bibliogr. et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF. – ISBN 978-3-319-77306-3 (eBook)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=5347103


Conflict, bargaining, and kinship networks in medieval Eastern Europe / Christian Raffensperger. – Lanham [etc.] : Lexington Books, 2018 (Byzantium: a European empire and its legacy) Notice rédigée d’après la consultation du 2018-09-17. – Titre provenant de la page de titre du document numérique. Cette éd. électronique correspond à l’édition de la version imprimée de Lanham [etc.] : Lexington Books, 2018. La pagination de l’éd. imprimée correspondante est de xiv-223 p. L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez ProQuest. Comprend des références bibliogr. et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF, ePUB. – ISBN 978-1-4985-6853-1 (électronique)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=5336336


Viking Warrior versus Anglo-Saxon Warrior: England 865-1066 / Gareth Williams ; [Peter Dennis, illustrator]. – Oxford ; New York : Bloomsbury Publishing Plc, 2018 (Combat) Notice rédigée d’après la consultation du 2018-09-26. – Titre provenant de la page de titre du document numérique. Cette éd. électronique correspond à l’édition de la version imprimée d’Oxford : Osprey Publishing, 2017 – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de 80 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. Accessible chez ProQuest. Comprend des références bibliogr. –

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF, ePUB – ISBN 978-1-4728-1834-8 (ePUB) ISBN 978-1-4728-1833-1 (PDF) ISBN 978-1-4728-2330-4 (XML)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=5241531


Die Zähringer: Dynastie und Herrschaft / Thomas Zotz. – Stuttgart : Verlag W. Kohlhammer, 2018. – (Kohlhammer Urban-Taschenbücher ; 776) Notice rédigée d’après la consultation du 2018-09-06. – Titre provenant de la page de titre du document numérisé. Cette éd. électronique correspond à l’éd. de la version imprimée de Stuttgart : Verlag W. Kohlhammer, 2018. La pagination de l’éd. imprimée correspondante est de 296 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez ProQuest. Comprend des références bibliogr. et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF, ePUB. – ISBN 978-3-17-030972-2 (PDF) ISBN 978-3-17-030973-9 (ePUB)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=5371886