Actus CESCM 2018/10

Colloques, journées d’études et autres

 

Dans le cadre du projet De la Perse à Poitiers, Martin Aurell présentera une conférence sur « Les Comtes de Poitou et l’Orient » le vendredi 14 septembre à 18h en salle Crozet du CESCM.

***

  • Frédéric  Gerber (IR à l’INRAP),  propose le 15 septembre à 17h : Les actualités des recherches archéologiques à Poitiers, à la Société des antiquaires de l’Ouest, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

***

Le CRIHAM et le CESCM co-organisent le colloque L’abbaye de Solignac : mémoires plurielles d’une très ancienne fondation (VIIe-XVIIIe siècle), du 20 au 22 septembre à l’abbaye de Solignac.

***

Du 20 au 22 septembre : Transferts culturels franco-italiens au Moyen Âge / Transferts culturali italo-francesi nel contesto medievale europeo.

Colloque organisé par la Società italiana di Filologia romanza, la Société de langues et littératures médiévales d’oc et d’oïl et la Société de Linguistique romane, sous le haut patronage de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et de la Fondation Primoli.

Avec le soutien du CESCM, de SAPRAT, Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris) et d’Alithila,  Analyses littéraires et histoire de la langue (Lille).

  • 20 septembre – École pratique des Hautes Études (salle Gaston Paris)
  • 21 septembre – Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
  • 22 septembre – Sorbonne université (Amphi Guizot)

Les professeur(e)s, les doctorant(e)s et les étudiant(e)s qui souhaitent s’inscrire pour assister au colloque pourront le faire sur le site de la « Société de langues et littératures d’oc et d’oïl » : http://www.conjointures.org/


Appel à contributions  [rappels]

 

Congrès « Philologie et musicologie », IVe rencontre franco-italienne : Langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance, Morimondo, Italie du 1er au 4 juin 2019. Voir le lien : philomusi4@sciencesconf.org

***

Call for paper CESCM-IMS Kalamazoo 2019

Pour la troisième année consécutive, le CESCM, en association avec l’IMS-Paris, organise des sessions au Congrès international des médiévistes de Kalamazoo qui se tiendra dans le Michigan (USA) du 9 au 12 mai 2019. Les sessions porteront sur les transferts de produits culturels entre la France et l’espace méditerranéen au cours des XIIe et XIIIe siècles.


Projets scientifiques

 

Le projet de collaboration entre le CESCM et l’Université d’Utrecht MEDNAME, consacré à l’étude du nom dans la culture graphique médiévale, a été renouvelé pour l’année 2018. Celle-ci sera consacrée à l’écriture collective d’un essai sur cette question : https://epimed.hypotheses.org/939

***

Avec le soutien de COSME, deux équipes partenaires supportant des programmes de recherches consolidés, le Corpus des Inscriptions de la France Médiévale (CIFM) et le Corpus Burgundiae Medii Aevi (CBMA) ont mis en place le projet commun de réalisation du Corpus épigraphique bourguignon, dont les responsables sont Eliana Magnani (CNRS–LaMOP) et Estelle Ingrand-Varenne.

***

Dans le cadre du projet scientifique Aquitania monastica, Manon Durier met en valeur dans un billet le dernier numéro thématique de L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, avec un dossier d’une soixantaine de pages consacré aux communautés de vie dans l’histoire monastique. Voir ICI


Appel à participation [rappel]

 

Transcription collaborative – Fonds d’archives du Père de la Croix : Ce projet de transcription collaborative de numérisation et de valorisation en ligne, est intégré au consortium MASA (Mémoire des Archéologues et des Sites Archéologiques) de la TGIR HumaNum auxquels sont associés HeRMA et le CESCM.

Il est proposé à chacun, chercheurs, étudiants ou public amateur, de contribuer à la transcription des documents numérisés issus du fonds d’archives, de notes et correspondance du Père de la Croix.

Voir ICI


Participations à colloque, séminaire

 

Cécile Treffort et Morgane Uberti (Casa de Velazquez) seront au Colloque – Transitions funéraires : de la cité antique à l’Église médiévale le 7 septembre à l’École française de Rome : Conception et expression du temps dans les épitaphes tardo-antiques et alto-médiévales.

Sarah Casano-Skaghammar participe au colloque Historical Network Research Conference 2018, Masaryk University, Brno (Czech Republic) le 13 septembre : Network and Familial Identity: When Network Analysis Sheds Light on a Family of French Royal Servants.

Lors du colloque international Mémoire et communautés au haut Moyen Âge (VIe-XIIe siècle) qui se tiendra à Villeneuve d’Ascq du 13 au 15 sept., interviendront Émilie Kurdziel : La chronique des custodes d’Arezzo : mémoire, histoire et communautés locales aux Xe-XIe siècles, et Lucie MalbosJarlabanke, l’homme qui refusait de « faire communauté » ? Entre mémoire individuelle et mémoire collective dans la Suède du XIe siècle.

Harmony Dewez participe au 40e Colloque de Flaran le 12 octobre : Les lieux de stockage des céréales dans les seigneuries anglaises d’après les « estimations des granges » (XIIIe-XIVe siècles).

Amicie Pélissié du Rausas donne une conférence le 20 octobre à Chatellerault dans le cadre d’une journée de l’association Guillaume de Sonnac : Saint-Louis à Taillebourg, 1242 : de la stratégie à l’Histoire.


Publications

 

Les ouvrages Moyen Âge acquis par le SCD de Poitiers d’avril à juin 2018 : https://cescm.hypotheses.org/7362

***

Dans la collection Culture et société médiévales, parution de l’ouvrage de Brînduşa Grigoriu*, Talent / maltalent  : La culture des émotions au seuil de la littérature française chez Brepols.

(* qui a soutenu sa thèse en 2010 au CESCM)

***

Parution de l’ouvrage de Michel Fauquier, Une histoire de l’Europe : Aux sources de notre monde, aux Éditions du Rocher.

***

L’ouvrage Confiance, bonne foi, fidélité La notion de fides dans la vie des sociétés médiévales (VIe-XVe siècles) publié aux Classiques Garnier sous la direction de Wojciech Falkowski et Yves Sassier, issu de plusieurs colloque dont l’un s’est déroulé au CESCM.


Divers

 

Un billet Retour de Leeds 2018 co-rédigé par Thierry Gregor, Estelle Ingrand-Varenne, Émilie Kurdziel et Pamela Nourrigeon ICI

 

 De la Perse à Poitiers par Les Clefs de Notre-Dame (dont le président de l’Association n’est autre que Laurent Hablot), est un projet interculturel et artistique inédit pour les Journées Européennes du Patrimoine (15-16 septembre 2018) en collaboration avec l’UP et dont nous vous reparlerons à la rentrée.

Voici le programme ICI

 

  • Un très sympathique billet-interview sur le stage d’Alexandre Gaudin par Manon Durier ICI
Portrait sur la fouille du château de Scorbé-Clairvaux (Cl. : M. Durier)

 

  • Dans Passion médiévistes, prenez le temps d’écouter la très belle émission Marion et les livres d’heures par Marion Loiseau, doctorante de Cécile Voyer.

 


La photothèque et son actu de rentrée !

 

La Bibliothèque universitaire Michel Foucault et le CESCM s’associent au projet De la Perse à Poitiers en présentant une exposition photographique de François Diot (du 7 au 29 septembre dans l’espace exposition Bât E18 et dans la salle Crozet et le Pôle documentaire du CESCM).

… Suivez les tweets de la Photothèque sur @polephototheque