Retour sur Leeds 2018

Article co-rédigé par Thierry Gregor, Estelle Ingrand-Varenne, Émilie Kurdziel et Pamela Nourrigeon.

L’International Medieval Congress de Leeds (2-5 juillet) fêtait cette année ses 25 ans, d’où le choix du thème « Memory », analysé dans de nombreuses sessions et conférences plénières comme celle de Mary Carruthers et Richard Dance. À cet anniversaire s’en ajoutaient deux autres : les 50 ans de l’Institute for Medieval Studies, désormais lié par convention au CESCM, et de l’International Medieval Bibliography, partenaire de longue date de la bibliographie de civilisation médiévale. Une délégation de 6 membres du laboratoire y était présente, parmi plus de 2500 participants cette année !

Ils y ont présenté certaines de leurs recherches en cours dans trois sessions sponsorisées conjointement par le CESCM et l’IMS de Leeds, consacrées au thème de la relation entre mémoire et communauté (‘Memory and Community I, II et III’). L’un des aspects saillants des neuf conférences prononcées dans ce cadre s’est révélé être la question du lien entre la mémoire et sa matérialité, rejoignant ainsi l’intervention de Pamela Nourrigeon dans une autre session intitulée ‘Memory and the Materiality of Medieval Texts, II: Books and Beyond’. La publication de ces travaux est envisagée sous la forme d’un dossier spécial dans une revue.

En plus d’un nombre de sessions déjà impressionnant, le programme du congrès regorge d’ateliers de travail, de réunions informatives ou encore d’expositions. Ainsi, par exemple, l’Institute for Medieval Research de Nottingham, dans une séance organisée par Rob Lutton, proposait aux doctorants et jeunes chercheurs de se retrouver pour échanger autour de la difficile question de l’insertion professionnelle dans le domaine de la recherche et l’enseignement supérieur. Plusieurs interventions ont permis de donner des clés aux futurs candidats pour postuler correctement aux offres d’emploi, mettant en avant les différences capitales entre Royaume-Uni et États-Unis.

Selon une toute autre idée, CARMEN, réseau regroupant des médiévistes du monde entier et auquel le CESCM est associé, proposait un atelier collectif autour de la question de la mémoire au Moyen Âge et dans l’historiographie. La distribution de textes et l’entreprise résolument participative ont permis de créer un lieu de travail et d’échanges entre les participants comme ne le font pas les autres sessions. L’initiative tend à faire du congrès un vrai moment de collaborations entre les médiévistes de tous horizons.

Saluons enfin l’initiative du personnel de la Brotherton Library de la bibliothèque universitaire de Leeds qui a proposé chaque midi un temps fort autour de ses collections spéciales. Les bibliothécaires y ont présenté certains des documents les plus précieux des réserves : livres d’Heures du XVe siècle, rouleau du tribunal de Ripon ou encore premiers livres de voyages à Jérusalem imprimés du XVIIe siècle. L’objectif est de faire connaître le fonds conservé et d’inviter les chercheurs à y travailler.

A peine rentrés, les idées fusent pour organiser de nouvelles sessions l’an prochain sur le thème « Materialities » (le congrès aura lieu du 1er au 4 juillet 2019).

Talent / maltalent : La culture des émotions au seuil de la littérature française

Talent / maltalent  : La culture des émotions au seuil de la littérature française

Brînduşa Grigoriu

Turnhout : Brepols, 2018

(Culture & Société médiévales) – 330 p. –35€

ISBN 978-2-503-57826-2

Face au manuscrit roman médiéval, face à l’œuvre francophone qui s’en dégage en quittant sa peau latine, il est loisible de rendre son droit de cité à l’émotion : même si les humains qui ont façonné les premiers émotifs français sont morts depuis des siècles, même si les sciences humaines s’entraînent à les enterrer scientifiquement, il reste une place pour le vécu fictionnel, et ce vécu est riche en vies possibles ; il suffit d’interroger le mode d’emploi des affects, tel qu’il se dégage de chacun de ces récits fondateurs.

S’inscrivant dans l’histoire des affects, le livre propose une relecture des premiers récits français sous le signe des polarités émotionnelles médiévales du « talent » et du « maltalent ».

À l’époque de leur première réception, la Cantilène de sainte Eulalie, la Vie de saint Alexis, la Chanson de Roland et le Roman de Thèbes étaient des œuvres fermées, des textes de plaisir. Pour le lecteur du XXIe siècle, ils deviennent un beau défi jouissif. Ainsi, les détails qui débordent le cadre théologique se révèlent nombreux et savoureux : Maximien réussit son coup d’épée contre Eulalie, la « pucelle » d’Alexis parvient à consommer son mariage céleste, Charlemagne boude Gabriel, Jocaste frôle le rôle d’entremetteuse pour faire la paix par l’amour… et les mondes s’entrechoquent, ambigument possibles.

L’étude aborde les styles émotionnels, les actes émotifs, les normes affectives et les communautés responsables des « émotionologies » de ces textes liminaires de la littérature française, où les personnages font de Dieu un acte émotif de plus en plus dépouillé. Du nom à l’interjection, de la foi à l’émotion, c’est l’histoire d’une véritable émancipation qui s’écrit, en initiant, à fleur de texte, une désacralisation progressive des affects.

Brindusa Grigoriu est docteure en langues et littératures anciennes à l’Université de Poitiers, et maître de conférences à l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iași, Roumanie.  Elle est l’auteure de plusieurs articles et ouvrages consacrés au corpus narratif médiéval : Actes d’émotion, pactes d’initiation: le spectre des fabliaux, Craiova, Universitaria, 2015 ; Amor sans desonor. Une pragmatique pour Tristan et Yseut, Craiova, Universitaria, 2013 ; co-édition et introduction au Lai du Conseil, University of Liverpool, Liverpool Online Series, 2013.


Table of Contents

Introduction au talent

I. Sous le signe du talent. Émotions historiques

1. Talent d’écriture

2. Talent de vérité

3. Talent de littérature

II. L’homme devant Dieu. Émotions hagiographiques

1. Une émotionologie virginale : Eulalie

2. Une émotionologie nuptiale : Alexis

3. Maltalent : l’émotionologie de Roland

III. Le couple devant Dieu. Les premières émotions romanesques

Du roman au romanesque : une nouvelle culture émotionnelle

1. Œdipe et Jocaste : amours familiales

2. Les fils de l’inceste et les ratages de l’amour

3. Les filles de l’inceste. Couples de par Dieu ?

En guise de conclusion : L’émotion Dieu au seuil de la littérature française

Bibliographie

 

 

 

Ouvrages Moyen Âge acquis par le SCD-Poitiers d’avril à juin 2018/2

Acquérir, prélever, contrôler : les ressources en compétition (400-1100) / sous la dir. de Vito Loré, Geneviève Bührer-Thierry, Régine Le Jan. – Turnhout : Brepols,  2017. – 1 vol. (366 p.) : carte, couv. ill. ; 24 cm. (Haut Moyen Âge ; 25). Contrib. en italien, français et anglais, résumé des contrib. en anglais. – Le présent volume est le troisième du cycle de rencontres sur la compétition dans les sociétés médiévales (400-1000). – Actes du colloque international, Dipartemento di Studi umanistici, Università di Roma Tre, 3-5 mars 2013. – Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-56959-8 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 940.1 LOR


Arthur, la mer et la guerre / sous la dir. d’Alban Gautier, Marc Rolland et Michelle Szkilnik. – Paris : Classiques Garnier, 2017. – 1 vol. (345 p.) : ill. en noir et en coul., carte, fac-sim. ; 22 cm (Rencontres. Civilisation médiévale ; 26) – ISSN de la coll. principale : 2103-5636. – Contrib. et résumés en français et anglais. – Numérotation dans la coll. principale : 289 – Actes du colloque international « Arthur, la mer et la guerre » organisé à Boulogne-sur-Mer les 22, 23 et 24 mai 2014. – Bibliogr. p. [291]-317. Notes bibliogr. Index. ISBN 978-2-406-06103-8 (br.) / ISBN 978-2-406-06104-5 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 809.02 GAU


Aspetti del meraviglioso nelle letterature medievali : medioevo latino, romanzo, germanico e celtico / études réunies par Franca Ela Consolino, Francesco Marzella et Lucilla Spetia. – Turnhout : Brepols,  2016. – 1 vol. (456 p.) ; 24 cm (Culture et société médiévales ; 29) – Contrib. en italien, français, anglais et espagnol. Résumés en anglais. – Textes issus d’une conférence qui s’est tenue à « l’université de L’Aquila », Italie, en novembre 2012. Bibliogr. p. [421]-429. Notes bibliogr. – ISBN 978-2-503-55515-7 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 809.02 CON


Aysso es lo comessamen : écritures et mémoires du Montpellier médiéval / sous la dir. de Vincent Challet ; avec la participation d’Yves Mausen et Gilda Caiti-Russo. – Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2017. – 1 vol. (334 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm (Histoire et sociétés) Textes en français et en italien. – Résumés en français, en anglais et en italien. – oma. – Notes bibliogr. – ISBN 978-2-36781-246-5 (br.) : 19€

BU Michel Foucault   Espace recherche 944.8 CHA


Breve chronicon de rebus Siculis / edizione critica, traduzione e commento a cura di Fulvio Delle Donne. – Firenze : SISMEL edizioni del Galluzzo ; [Roma] : Istituto storico italiano per il Medio Evo, 2017. – 1 vol. (152 p.) : cartes, jaquette ill. en coul. ; 25 cm. – (Edizione nazionale dei testi mediolatini d’Italia. Serie II ; 19) Texte latin avec traduction en italien en regard, appareil critique en italien. – Numérotation dans la coll. principale : 42. – Bibliogr. p. [43]-52. Notes bibliogr. Index. ISBN 978-88-8450-773-0 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 945.8 BRE


Chant, liturgy, and the inheritance of Rome : essays in honour of Joseph Dyer / ed. by Daniel J. DiCenso and Rebecca Maloy. – London : The Boydell Press, 2017. – 1 vol. (xxiv-572 p.) : ill., musique imprimée, portrait ; 22 cm (Henry Bradshaw Society. Subsidia, 1352-1047 ; 8) Bibliogr. de Joseph Dyer p. 543-548. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-1-90749-734-6 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 782.3 DYE


Charlemagne, les Carolingiens et Metz : représentation, recomposition et instrumentalisation du passé du Moyen Âge au XXe siècle : actes de la journée d’études, 8 novembre 2014 / [organisée par la] Société d’histoire et d’archéologie de la Lorraine. – Nancy : PUN-Éditions universitaires de Lorraine,  2017. – 1 vol. (153 p.-viii p. de pl.) : ill. en noir et en coul., portr., plans, table généalogique, couv. ill. en coul. ; 30 cm (Archéologie, espaces, patrimoines) Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. – ISBN 978-2-8143-0324-9 (br.) : 18€

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


De l'(id)entité textuelle au cours du Moyen âge tardif, XIIIe-XVe siècle / sous la dir. de Barbara Fleith, Réjane Gay-Canton et Géraldine Veysseyre ; avec la collab. d’Aude Mairey et Audrey Sulpice-Perard. – Paris : Classiques Garnier, 2017. – 1 vol. (409 p.) : ill. ; 22 cm (Rencontres. Série Civilisation médiévale ; 27) Actes du colloque « De l'(id)entité textuelle au cours du Moyen Âge tardif (XIIIe-XVe siècle) = Textual (id)entities in late medieval Europe (13th-15th c.) » organisé du 27 au 28 février 2013 à l’université de Lausanne. – Contrib. en français, une contribution en allemand. Résumés en français et en anglais. – ISSN et numérotation dans la coll. principale : 2103-5636 ; 304. Bibliogr. p. [329]-378. Notes bibliogr. Index. ISBN 978-2-406-06702-3 (br.). ISBN 978-2-406-06703-0 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Féminité et masculinité altérées : transgression et inversion des genres au Moyen Âge / textes réunis par Eva Pibiri et Fanny Abbott. – Firenze : Sismel edizioni del Galluzzo, 2017. – 1 vol. (XIV-377 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm (Micrologus library, 2465-3276 ; 78) Contrib. en français. Résumés en anglais. – Textes issus du colloque international éponyme organisé à l’Université de Lausanne du 21 au 22 novembre 2013. Notes bibliogr. Index. ISBN 978-88-8450-763-1 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Images, pouvoirs et normes : exégèse visuelle de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) / sous la dir. de Franck Collard, Frédérique Lachaud et Lydwine Scordia. – Paris : Classiques Garnier, 2017. – 1 vol. (417 p.) : ill. ; 22 cm (POLEN – pouvoirs, lettres, normes, 2490-8460 ; 8) Textes en français, une contrib. en anglais, résumés en français. Bibliogr. p. [375]-387. Notes bibliogr. Index. ISBN 978-2-406-06735-1 (br.)

BU Sciences          Magasin Sciences F 327209


La fondation de l’Université de Paris (1200-1260) / choix de textes traduits par Pascale Bermon ; préf. de Jacques Verger,…. – Paris : les Belles lettres, 2017. – 1 vol. (541 p.) : 1 carte, couv. ill. en coul. ; 21 cm- (Sagesses médiévales ; 20) Contient des textes traduits du latin. – Bibliogr. p. [479]-513. Notes bibliogr. Index. ISBN 978-2-251-44740-7 (br.) : 35€

 

BU Michel Foucault   Espace recherche 944.3 BER


La Vierge dans les arts et les littératures du Moyen Âge : actes du colloque de Perpignan du 17 au 19 octobre 2013 / sous la dir. de Paul Bretel, Michel Adroher et Aymat Catafau. – Paris : Honoré Champion éditeur, 2017. – 1 vol. (410 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. – (Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge, 0769-0940 ; 120) Notes bibliogr. en bas de p. – Index. ISBN 978-2-7453-3604-0 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Le roman du roi Arthur / transcrit et présenté par Gérard Lomenec’h. –  (01-Péronnas : Impr. SEPEC). – Rennes : Éditions Ouest-France,  2018. – 1 vol. (285 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. Bibliogr. p. 281. Glossaire. Index. ISBN 978-2-7373-7719-8 (rel) : 25€

BU Sciences          Magasin Sciences F 327246


Le livre du chapitre de Saint-Émilion / publiés par Françoise Lainé,… ; sous la dir. de Jacques Verger,… ; avec la collab. de Frédéric Boutoulle et Jean-Loup Lemaître. – Paris : Académie des inscriptions et belles lettres, 2017. – 1 vol. (x-507 p.) : ill., cartes ; 25 cm (Recueil des historiens de la France. Obituaires. Série in-8 ; 17) Texte en latin, introd. et analyse paléographique en français. Bibliogr. p. [1]-10. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-87754-362-0 (br.) : 50€

BU Michel Foucault   Espace recherche 929.5 LAI


Le roman des sept sages de Rome / éd. bilingue des deux rédactions en vers français, établie, traduite, présentée et annotée par Mary B. Speer et Yasmina Foehr-Janssens. – Paris : Honoré Champion, 2017. – 1 vol. (567 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm (Champion classiques. Moyen Âge, 1636-9386 ; 44) Texte en ancien français avec traduction en français moderne en regard. – Bibliogr. p. [91]-112. Notes bibliogr. Glossaire. Index – ISBN 978-2-7453-3177-9 (br.) : 24€

BU Michel Foucault   Espace recherche 840.1 SEP


L’écrit monastique dans l’espace ligérien (Xe-XIIIe siècle) : singularités, interférences et transferts documentaires / sous la dir. de Chantal Senséby. – Rennes : Presses universitaires de Rennes,  2018. 1 vol. (322 p.-viii p. de pl.) : ill., fac sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm. – (Histoire, 1255-2364) Textes issus d’un colloque organisé les 26 et 27 mars 2015 à Orléans et soutenu par les laboratoires CETHIS (Tours) et POLEN (Orléans) Sources et Bibliogr. p. 283-300. Notes bibliogr.  Index. ISBN 978-2-7535-6512-8 (br.) : 25€

BU Michel Foucault   Espace recherche 255 SEN


Literature of the Crusades / ed. by Simon Thomas Parsons and Linda M. Paterson. – Cambridge : D.S. Brewer, 2018. – 1 volume (xiii-210 p.) ; 25 cm. Textes partiellement issus d’un atelier de travail organisé par Simon Parsons au Senate House à Londres le samedi 22 mars 2014. Bibliogr. p. [173]-197. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-1-84384-458-7 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Making Christian landscapes in Atlantic Europe : conversion and consolidation in the early Mide Ages / ed. by Tomás Ó Carragáin and Sam Turner. – Cork (Ireland) : Cork University Press, 2016. – 1 vol. (xvi-622 p.-[12] p. de pl.) : ill., cartes, plans, jaquette ill. en coul. ; 26 cm. Textes issus d’une conférence qui s’est tenue à « University College Cork », Irlande, 2012. Bibliogr. p. [543]-595. Notes bibliogr. Index. ISBN 978-1-78205-200-5 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Medieval cantors and their craft: music, liturgy and the shaping of history, 800-1500 / ed. by Katie Ann-Marie Bugyis, A. B. Kraebel and Margot E. Fassler. – Woodbridge : York Medieval Press, 2017. – 1 vol. (xvii-370 p.): ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm (Writing history in the Mide Ages, 2057-0252 ; 3) Textes issus d’un colloque tenu en octobre 2013 au Notre Dame London Centre. Notes bibliogr. Index. ISBN 978-1-903153-67-3 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 782.3 BUG


Music, liturgy, and the veneration of saints of the medieval Irish church in a European context / ed. by Ann Buckley. – Turnhout : Brepols,  2017. – 1 vol. (xxxiv-358 p.) : ill., cartes, musique impr. ; 24 cm (Ritus et artes ; 8) Bibliogr. p. [305]-340. Notes bibliogr. Index ISBN 978-2-503-53470-1 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 782.3 BUC


Northern England and Southern Scotland in the Central Middle Ages / ed. by Keith J. Stringer and Angus J.L. Winchester. – Woodbridge (Suffolk) : The Boydell Press, 2017. – 1 vol. (xvi-369 p.) : ill., cartes ; 24 cm. Textes issus d’un colloque tenu à l’université de Durham en janvier 2012 sous les auspices du Durham’s Institute of Medieval and Renaissance Studies. – Notes bibliogr. Index – ISBN 978-1-78327-266-2 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 941 STR


Philippe le Chancelier : prédicateur, théologien et poète parisien du début du XIIIe siècle : [actes du colloque tenu à l’Institut de recherche et d’histoire des textes, Paris, du 3 au 5 février 2014] / études réunies par Gilbert Dahan et Anne-Zoé Rillon-Marne. – Turnhout : Brepols, 2017. – 1 vol. (326 p.-[7] p. de pl.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge ; 19) Contrib. en français et en anglais. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-57628-2 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 944.023 PHI


Politíca, sociedad e identidades en el Occidente islámico (siglos XI-XIV) / Miguel Ángel Manzano y Rachid El Hour (editores). – Salamanca : Ediciones universidad Salamanca, 2016. – 1 vol. (186 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm (Estudios filológicos ; 345) Textes en espagnol et en français. Bibliogr. p. [165]-186. Notes bibliogr. – ISBN 978-84-9012-692-9 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 716953


Pursuing Mide English manuscripts and their texts: essays in honour of Ralph Hanna / ed. by Simon Horobin and Aditi Nafde. – Turnhout : Brepols, 2017. – 1 vol. (xxiv-262 p.) : fac-sim., portr., couv. ill. en coul. ; 24 cm (Texts and transitions ; 10) Bibliogr. des œuvres de Ralph Hanna p. [241]-250. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-56670-2 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Slavery and the slave trade in the Eastern Mediterranean (c. 1000-1500 CE) / ed. by Reuven Amitai and Christoph Cluse. – Turnhout : Brepols, 2017. – 1 vol. (487 p.) : carte ; 24 cm (Mediterranean Nexus, 1100-1700 ; 5) Textes partiellement issus du colloque « Slavery and the slave trade in the Eastern Mediterranean, 12th-15th centuries » tenu à l’université de Trèves du 7 au 9 septembre 2009. – Une contrib. en français. Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-57019-8 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


St Samson of Dol and the earliest history of Brittany, Cornwall and Wales / ed. by Lynette Olson. – Woodbridge (Suffolk) : The Boydell Press, 2017. – 1 vol. (vii-219 p.) : table généalogique, carte ; 24 cm (Studies in Celtic history, 0261-9865 ; 37) Texte en anglais, une contrib. en français. Bibliogr. p. 181-208. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-1-78327-218-1 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 716952


Statuts, écritures et pratiques sociales. II, Statuts communaux et circulations documentaires dans les sociétés méditerranéennes de l’Occident, XIIe-XVe siècle / sous la dir. de Didier Lett. – Paris : Publications de la Sorbonne ; [Trieste] : Centro europeo di ricerche medievali, 2018. – 1 vol. (262 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm (Histoire ancienne et médiévale, 0290-4500 ; 154) Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la Recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. – Contrib. en français et en italien. – Actes du colloque organisé à l’École Française de Rome le 26 et 27 juin 2015 dans le cadre du programme EFR intitulé « Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) ». Notes bibliogr. Index – ISBN 978-2-85944-996-4 (br.) : 20€ – ISBN 979-10-351-0062-9 (br.) : 20€

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


The Abingdon Apocalypse (British Library, Add. 24555) / ed. by Daron Burrows. – Oxford : published and distributed by the Anglo-Norman Text Society, 2017. – 1 volume (xvi-168 p.-[1] feuillet de pl.) : fac-similé en coul. ; 22 cm (Anglo-Norman texts ; 74) Texte en anglo-normand et en latin, introd. en anglais. Le texte latin est publié à la suite de sa trad. anglo-normande qui correspond aux extraits du commentaire de l’Apocalypse de Berengaudus. – Trad. de : « Expositio super septem visiones libri Apocalypsis ». – La page de titre mentionne par erreur « Add. 24555 » au lieu de « Add. 42555 ». Bibliogr. p. [xi]-xvi. Glossaire. Index. – ISBN 0-905474-63-5 (rel.) ISBN 978-0-905474-63-2

BU Michel Foucault   Espace recherche 220.6 APO


The Life of Saint Clement : a translation of ‘La Vie de seint Clement’ / by Daron Burrows. – Tempe (Arizona) : ACMRS, Arizona center for Medieval and Renaissance studies, 2016. – 1 vol. (xii-270 p.) ; 24 cm (The French of England translation series (FRETS) ; 10) (Medieval and Renaissance texts and studies ; vol. 488) Extraits de « La Vie de seint Clement » en ancien français. – Bibliogr. p. 49-54. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-0-86698-543-7 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


The making of medieval history / ed. by Graham A. Loud and Martial Staub. – [York] : York Medieval Press, 2017. – 1 vol. (xvi-240 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 24 cm. – Textes issus de conférences données aux universités de Leeds, Sheffield et York en 2011-2012 et à l’International medieval congress à Leeds en 2012. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-1-903153-70-3 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Vivre dans la montagne vosgienne au Moyen Âge : conquête des espaces et culture matérielle. Actes du colloque de Gérardmer-Munster, 30, 31 août et 1er septembre 2012 / sous la dir. de Charles Kraemer et Jacky Koch ; [préface par Odile Kammerer]. – Nancy : PUN – Éditions Universitaires de Lorraine,  2017. – 1 vol. (342 p.) : ill. en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. ; 30 cm (Archéologie, espaces, patrimoines) Textes en français sauf 1 en anglais. Bibliogr. en fin de contrib. Notes bibliogr. en bas de p. – ISBN 978-2-8143-0316-4 (br.) : 23€

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA MO 404329


Notre-Dame-la-Grande de Poitiers / Claude Andrault-Schmitt. – La Crèche : La Geste,  2018. – 1 vol. (55 p.) : illustrations en noir et en coul., plans ; 24 cm (Je découvre) Bibliogr. p. 54. Glossaire. – ISBN 978-2-36746-983-6 (br.) : 5,50€

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


La bataille de Bouvines : histoire et légendes / Dominique Barthélemy. – Paris : Perrin,  2018. – 1 vol. (542 p.-[8] p. de pl. ) : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. Bibliogr. p. [517]-527. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-262-06531-7 (br.) : 27€

BU Michel Foucault   Espace Etudes 944.02 BAR


Romanesque patrons and processes : design and instrumentality in the art and architecture of romanesque Europe / [3rd International romanesque conference, Barcelona, Museu Nacional d’Art de Catalunya, 7-9 April 2014 ; organised by the British Archeological Association] ; ed. by Jordi Camps, Manuel Castiñeiras, John McNeill and Richard Plant. – London ; New York : Routledge, Taylor & Francis Group, 2018. – 1 vol. (xix-342 p.-xxii p. de pl.) : ill. en n. et en coul., cartes, plans ; 30 cm. Résumés des chapitres en anglais. – Notes bibliographiques. Index. ISBN 978-1-138-47704-9 (rel.) – ISBN 978-1-138-47703-2 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


La tapisserie de Bayeux : révélations et mystères d’une broderie du Moyen Âge / Pierre Bouet et François Neveux ; préface de Sylvette Lemagnen. – Rennes : Éditions Ouest-France,  2018. – 1 vol. (235 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. Autres tirages : 2013. – Bibliogr. p. 222-224. Chronol. Notes bibliogr. Table généalogique. – ISBN 978-2-7373-6797-7 (rel.) : 29€ – ISBN 2-7373-6797-2 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace Etudes 746 BOU


Außenseiter und « Insider » : Kommunikation und Historiographie im Umfeld des ottonischen Herrscherhofes / von Anastasia Brakhman. – Husum : Matthiesen Verlag,  2016. – 1 vol. (292 p.) ; 25 cm (Historische Studien ; Band 509) Texte remanié de : Dissertation : Fakultät für Geschichtswissenschaft : Ruhr-Universität Bochum : 2014/2015. Bibliogr. p. 260-285. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-3-7868-1509-9 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Sur les pas des papes d’Avignon / texte, Sophie Brouquet ; photogr., Emmanuel Pain. – Rennes : Éditions Ouest-France,   2018. – 1 vol. (127 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. – Bibliogr. p. 124. Glossaire. Index – ISBN 978-2-7373-7745-7 (br) : 15,90€

BU Michel Foucault   Espace Etudes 940.19 BRO


Idées fausses et réalités du Moyen Âge : du mythe aux dernières données historiques / Sophie Brouquet. – Rennes : Éditions Ouest-France,  2018. – 1 vol. (173 p.) : ill. ; 23 cm. – Bibliogr. p.173-[174] – ISBN 978-2-7373-7729-7 (br) : 14,90€

BU Michel Foucault   Espace Etudes 909.07 BRO


Poètes moralistes du Moyen Âge allemand, XIIIe-XVe siècle / Danielle Buschinger. – Paris : Classiques Garnier, 2017. – 1 vol. (440 p.) ; 25 cm (Recherches littéraires médiévales, 2108-5900 ; 23) Bibliogr. p. [407]-428. Notes bibliogr. Glossaire. Index – ISBN 978-2-406-05965-3 (br.) ISBN 978-2-406-05966-0 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 716973


Images et imaginaire dans l’« Ovide moralisé » / Françoise Clier-Colombani. – Paris : Honoré Champion éditeur, 2017. – 1 vol. (327 p.-16 p. de pl.) : ill. en coul., fac-sim. ; 24 cm (Essais sur le Moyen Âge, 1284-6147 ; 63) Bibliogr. p. [303]-315. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-7453-3353-7 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 716965


The religious polemics of the Muslims of late medieval Christian Iberia : identity and religious authority in Mudejar Islam / by Mònica Colominas Aparicio. – Leiden ; Boston : Brill,  2018. – 1 vol. (xiv-397 p.) : fac-similés en noir et en coul. ; 25 cm (The medieval and early modern Iberian world, 1569-1934 ; vol. 64) Annexe en espagnol. – Bibliogr. p. [346]-387. Notes bibliogr. Index. ISBN 978-90-04-34635-2 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Latinidad medieval hispánica : actas del VI Congreso internacional de latín medieval hispánico, La Nucía (Alicante), 20-23 de noviembre de 2013 / edición de Juan Francisco Mesa Sanz. – Firenze : SISMEL edizioni del Galluzzo, 2017. – 1 vol. (XI-662 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm (MediEVI ; 14) Contrib. en espagnol, italien ou catalan. Résumés en anglais. – Bibliogr. en fin de contrib. – Notes bibliogr. Index – ISBN 978-88-8450-708-2 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 477 MES


Valère Maxime en français à la fin du Moyen Âge : images et tradition / Anne Dubois. – Turnhout : Brepols,  2016. – 1 vol. (540 p.) : ill., jaquette ill. en coul. ; 29 cm (Manuscripta illuminata ; 1) Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l’art et archéologie : Université catholique de Louvain : 2008. Bibliogr. p. 471-506. Catalogue des manuscrits p. 393-469. Index. – ISBN 978-2-503-56698-6 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 840.2 VAL DU


The saint and the saga hero: hagiography and early Icelandic literature / Siân E. Grønlie. – Cambridge : D. S. Brewer, 2017. – 1 vol. (xi-306 p.-[1] feuillet de pl.) : ill. en coul. ; 25 cm (Studies in Old Norse literature, 2514-0701) Bibliogr. p. 265-295. Notes bibliogr. Index. ISBN 978-1-84384-481-5 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 717078


Formal approaches and natural language in medieval logic : proceedings of the XIXth European symposium of medieval logic and semantics, Geneva, 12-16 June 2012 / ed. by Laurent Cesalli, Fédéric Goubier, Alain de Libera ; with the collab. of Manuel Gustavo Isaac. – Barcelona ; Roma : Fédération Internationale des Instituts d’études médiévales, 2016. – 1 vol. (viii-538 p.) : couv. ill. ; 24 cm (Textes et études du Moyen Âge ; 82) Contrib. en anglais et en français. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-2-503-56735-8 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Thomas Aquinas on bodily identity / Antonia Fitzpatrick. – Oxford : Oxford University press, 2017. – 1 vol. (x-203 p.) ; 24 cm. – Bibliogr. p. 183-193. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-0-19-879085-3 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 189.4 THO-3 FI


Erzähltes Welterbe : zwölf Jahrhunderte Hildesheim / Bernhard Gallistl. – Hildesheim ; Zürich ; New York : Georg Olms Verlag, 2015. – 1 vol. (240 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm. – Bibliogr. p. 233-240. – ISBN 978-3-487-15230-1 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA

Le reliquie dei santi / Guiberto Di Nogent ; introduzione, traduzione e note a cura di Matteo Salaroli. – Turnhout : Brepols, 2015. – 1 vol. (178 p.) ; 24 cm (Corpus Christianorum in translation ; 24) Trad. en italien du texte latin publié dans le vol. 127 de la coll. « Corpus Christianorum. Continuatio mediaevalis ». – Trad. de : « Guitberti abbatis sanctae Mariae Novigenti De sanctis et eorum pigneribus ». – Bibliogr. p. 36-38. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-55584-3 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 231684-B-127-T


Dire et peindre le Moyen Âge / Laurence Harf-Lancner. – Paris : Honoré Champion, 2017. – 1 vol. (634 p.-7 p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm (Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge, 1625-8711 ; n 23) Recueil d’articles parus précédemment dans divers revues et ouvrages collectifs de 1984 à 2015. – Bibliogr. de Laurence Harf-Lancner p. [13]-22. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-7453-4548-6 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Le pauvre Henri : récit allemand du XIIe siècle : versions A et B = Der arme Heinrich / Hartmann von Aue ; textes présentés, traduits et annotés par Patrick del Duca,…. – Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes, 2018. – 1 vol. (203 p.) : couv. ill. en coul ; 22 cm (Moyen Âge europeen, 1270-9794) Texte allemand avec trad. française en regard, introd. et notes en français. Bibliogr. p. 195-202. Notes bibliogr. – ISBN 978-2-37747-019-8 (br.) : 23€

BU Michel Foucault   Espace recherche 830 HAR


Pleasure in the Mide Ages / [International medieval congress, Leeds, July 2013] ; ed. by Naama Cohen-Hanegbi and Piroska Nagy. – Turnhout : Brepols,  2018. – 1 vol. (xxiii-383 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 25 cm (International medieval research ; 24) Bibliogr. en fin de contrib. Index. – ISBN 978-2-503-57520-9 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Studien zur ottonischen Buchmalerei / Ulrich Kuder ; herausgegeben und eingeleitet von Klaus Gereon Beuckers. – Kiel : Ludwig,  2018. – 2 vol. (1116 p.) ; 24 cm (Kieler Kunsthistorische Studien. N.F. ; Band 17) Texte remanié de : Habilitationsschrift : ? : München, Ludwig-Maximilians-Universität : 1989. – Bibliogr. d’Ulrich Kuder sur les manuscrits à peinture ottoniens depuis 1989, p. 1089-1092. Bibliogr. p. [991]-1037. Notes bibliographiques. Index. – ISBN 978-3-86935-296-1 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Le monachisme médiéval : formes de vie religieuse en Europe occidentale au Moyen Âge / C. H. Lawrence ; traduit de l’anglais par Nicolas Filicic. – Paris : Les Belles Lettres, 2018. – 1 vol. (430 p.) : ill., plans, couv. ill. en coul. ; 22 cm. – Trad. de : « Medieval monasticism : forms of religious life in Western Europe in the Mide Ages ». Bibliogr. p. [381]-401. Notes bibliogr. Glossaire. Index. – ISBN 978-2-251-44779-7 (br.) : 27€

BU Michel Foucault   Espace recherche 271 LAW


Thomas von Aquin / Volker Leppin. – 2. Auflage.. – Münster : Aschendorff Verlag, 2017,  2009. – 1 vol. (138 p.) ; 19 cm (Zugänge zum Denken des Mittelalters ; Band 5) Extraits d’œuvres de Thomas d’Aquin. – Bibliogr. p. 133-135. Notes bibliographiques. Index – ISBN 978-3-402-15671-1 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Lais bretons, XIIe-XIIIe siècles : Marie de France et ses contemporains / éd. bilingue établie, traduite, présentée, annotée et revue par Nathalie Koble et Mireille Séguy. – [Nouvelle éd.]. – Paris : Honoré Champion, 2018. – 1 vol. (944 p.) ; 19 cm (Champion classiques. Moyen Âge, 1636-9386 ; [32]) Texte en ancien français avec trad. française en regard, introd. et notes en français. – Bibliogr. p. [143]-159. Notes bibliogr. Glossaire. Index. – ISBN 978-2-7453-5043-5 (br.) : 24€

BU Sciences          Magasin Sciences F 327272

BU Sciences          Magasin Sciences F 327272 (A)

BU Sciences          Magasin Sciences F 327272 (B)


In the skin of a beast: sovereignty and animality in medieval France / Peggy McCracken. – Chicago ; London : The University of Chicago Press, 2017. – 1 vol. (x-217 p.-16 p. de pl.) : ill. en n. et en coul. ; 24 cm. – Bibliogr. p. 191-211. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-0-226-45892-2 (rel.) ISBN 0-226-45892-X (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 717039


Poems / Theodore Metochites ; introduction, translation and notes by Ioannis Polemis. – Turnhout : Brepols,  2017. – 1 vol. (377 p.) ; 24 cm (Corpus christianorum in translation ; 26) Trad. de : « Carmina ». – Texte original publié comme le vol. 83 de la coll. « Corpus christianorum. Series Graeca ». Bibliogr. p. 22-44. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-57039-6 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 880.2 MET


Le pontifical de Pierre de la Jugie : le miroir d’un archevêque / Emilie Nadal. – Turnhout : Brepols,  2017. – 1 vol. (480 p.) : ill., tabl. ; 30 cm (Manuscripta illuminata ; 3) Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l’art : Toulouse 2 : 2013 : Le miroir d’un archevêque : étude autour du pontifical de Pierre de la Jugie. – Bibliogr. p. 407-454. Webliogr. p. 403-405. Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index. – ISBN 978-2-503-57468-4 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 264 NAD


Lyric tactics: poetry, genre, and practice in later medieval England / Ingrid Nelson. – Philadelphia (Penn) : University of Pennsylvania press,  2017. – 1 vol. (214 p.) ; 24 cm (The Middle ages series) Bibliogr. p. [183]-203. Notes bibliogr. en fin d’ouvrage.  Index. – ISBN 978-0-8122-4879-1 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 717038


Poesie / Pons de Chaptoil ; edizione critica a cura di Antonella Martorano. – Firenze : Edizioni del Galluzzo per la Fondazione Elio Franceschini, 2017. – 1 vol. (lxiv-419 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm (Corpus des troubadours. Éditions ; 3) (Corpus des troubadours ; 6) Texte en provençal ancien suivi de sa trad. en italien, appareil critique en italien. – Bibliogr. p. 343-369. Notes bibliogr. Glossaire. Index – ISBN 978-88-8450-760-0 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 782.43 PON


Land assessment and lordship in medieval Northern Scotland / by Alasdair Ross. – Turnhout : Brepols,  2015. – 1 vol. (xiv-393 p.) : ill., cartes ; 24 cm (The medieval countryside ; 14) Bibliogr. p. [355]-380. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-54133-4 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 941.1 ROS


La monnaie, le prince et le marchand : une analyse économique des phénomènes monétaires au Moyen Âge / Benoît Santiano. – Paris : Classiques Garnier, 2018. – 1 vol. (439 p.) ; 19 cm (Classiques jaunes. Économies ; 682) Bibliogr. p. 429-432. Index. – ISBN 978-2-406-07831-9 (br.) : 17€

BU Michel Foucault   Espace Etudes 940.1/330 SAN


Die Urkunden der Gegenpäpste : zur Normierung der römischen Kanzleigewohnheiten im 11. und beginnenden 12. Jahrhundert / Benjamin Schönfeld. – Köln ; Weimar ; Wien : Böhlau Verlag, 2018. – 1 vol. (456 p.) : ill. ; 24 cm (Papsttum im mittelalterlichen Europa ; Band 7) Texte remanié de : Dissertation : ? : Ludwig-Maximilians-Universität München : 2015/2016. – Bibliogr. p. [371]-421. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-3-412-50913-2 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Emotion in Old Norse literature: translations, voices, contexts / Sif Rikhardsdottir. – Cambridge : D. S. Brewer, 2017. – 1 vol. (ix-213 p.) ; 24 cm (Studies in Old Norse literature, 2154-0701) Bibliogr. p. 181-204. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-1-84384-470-9 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Parodies courtoises, parodies de la courtoisie : [actes du 14e congrès international de la Société internationale de littérature courtoise organisé à Lisbonne du 22 au 26 juillet 2013] / sous la dir. de Margarida Madureira, Carlos Clamote Carreto et Ana Paiva Morais. – Paris : Classiques Garnier, 2016. – 1 vol. (577 p.) ; 23 cm (Rencontres. Civilisation médiévale ; 19) ISSN de la coll. principale : 2103-5636. – Textes en français et en anglais, une contrib. en espagnol et une autre en allemand. Résumés en français et anglais. – Numérotation dans la coll. principale : 155. – Notes bibliogr. Index – ISBN 978-2-8124-6061-6 (br.) : 49€. – ISBN 978-2-8124-6062-3 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 717012


Les Chansons : textes et mélodies / Thibaud de Champagne ; édition bilingue établie, traduite, présentée et annotée par Christopher Callahan, Marie-Geneviève Grossel et Daniel E. O’Sullivan. – Paris : Honoré Champion éditeur, 2018. – 1 vol. (836 p.) : musique impimée ; 19 cm (Champion classiques. Moyen Âge, 1636-9386 ; 46) Index – ISBN 978-2-7453-4800-5 (br.)

BU Sciences          Magasin Sciences F 327199


Le miroir historial : [traduction du « Speculum historiale » de Vincent de Beauvais]. Volume I. Tome I, Livres I-IV / par Jean de Vignay ; publié par Mattia Cavagna. – Paris : Société des anciens textes français ; Abbeville : F. Paillart éd., 2017. – 1 vol. (814 p.) ; 23 cm (Publications de la Société des anciens textes français, 0768-4991 ; 110) Texte en français ancien ; introd. en français. E Bibliogr. p. 89-108. Notes bibliogr. Index. ISBN 978-2-906867-08-6 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 909.07 JEA 1-1


Orner la parole de Dieu : le livre d’évangiles et son décor (800-1030) : Paris, Arsenal, ms. 592 / Cécile Voyer. – Paris : Classiques Garnier, 2018. – 1 vol. (541 p.) : ill. en n. et en coul. ; 22 cm (Bibliothèque d’histoire médiévale, 2107-1853 ; 21) Bibliogr. p. [495]-526. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-2-406-07068-9 (br.) – ISBN 978-2-406-07069-6 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 745.67 VOY

Actus CESCM 2018/9

Colloques, journées d’études et autres

 

Du 20 au 22 sept. : Transferts culturels franco-italiens au Moyen Âge / Transferts culturali italo-francesi nel contesto medievale europeo .

Colloque organisé par la Società italiana di Filologia romanza, la Société de langues et littératures médiévales d’oc et d’oïl et la Société de Linguistique romane. Sous le haut patronage de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et de la Fondation Primoli.

Avec le soutien du CESCM : Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale (Poitiers–CNRS), de SAPRAT : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris) et d’Alithila : Analyses littéraires et histoire de la langue (Lille)

  • 20 septembre – École pratique des Hautes Études (salle Gaston Paris)
  • 21 septembre – Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
  • 22 septembre – Sorbonne université (Amphi Guizot)

Les professeurs, les doctorant(e)s et les étudiant(e)s qui souhaitent s’inscrire pour assister au colloque pourront le faire sur le site de la « Société de langues et littératures d’oc et d’oïl » : http://www.conjointures.org/


Appel à contributions

 

Congrès « Philologie et musicologie », IVe rencontre franco-italienne : Langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance, Morimondo, Italie du 1er au 4 juin 2019. Voir le lien : philomusi4@sciencesconf.org

***

Call for paper CESCM-IMS Kalamazoo 2019

Pour la troisième année consécutive, le CESCM, en association avec l’IMS-Paris, organise des sessions au Congrès international des médiévistes de Kalamazoo qui se tiendra dans le Michigan (USA) du 9 au 12 mai 2019. Les sessions porteront sur les transferts de produits culturels entre la France et l’espace méditerranéen au cours des XIIe et XIIIe siècles .


Appel à participation

 

Transcription collaborative – Fonds d’archives du Père de la Croix : Ce projet de transcription collaborative de numérisation et de valorisation en ligne, est intégré au consortium MASA (Mémoire des Archéologues et des Sites Archéologiques) de la TGIR HumaNum. auxquels sont associés HeRMA, le CESCM.

Il est proposé à chacun, chercheurs, étudiants ou public amateur, de contribuer à la transcription des documents numérisés issus du fonds d’archives, de notes et correspondance du Père de la Croix.

Voir ICI


Participations à colloque, séminaire

 

Participent à Leeds 2018, du 2 au 5 juillet :

  • Session 131 / Moderator, Martin Aurell / Emilie Kurdziel (paper 131-a): Memory of the Community or Memory of Its Revenues?: The Cathedral Chapter of Arezzo and the History of the Aretine Custodians / Estelle Ingrand-Varenne and Thierry Gregor (paper 131-c): Connecting the Dots: How the Community of Plaimpied Developed a Graphical Memory
  • Session 215 / Tina Anderlini  (paper 2015-c): The Crusader’s Return
  • Session 231 / Organiser, Estelle Ingrand-Varenne / Vladimir Agrigoroaei (paper 231-b): Collective Memory Loss and Shifting Heterodox Identities in Two Vernacular Textual Communities of the Late 12th Century
  • Session 235 / Pamela Nourrigeon (paper 235-b): Stick Together around the King: Memory of the Coronation in the Time of Charles V
  • Session 331 / Organiser, Martin Aurell, moderator, Estelle Ingrand-Varenne / Martin Aurell (paper 331-b): Excalibur, Curtana, Joyeuse, Durendal, Tizona: Swords in Epic and Genealogical Memory of Aristocratic Communities

 

Cécile Voyer participe aux Journées romanes de Cuxa le 12 juillet : Existe-t-il une pensée iconographique romane ?


Divers

 

Nous accueillons Francis Parent, IE CNRS, en tant que responsable du Pôle administratif, financier & logistique (ancien poste de Lalasoa Raynaud). Il était précédemment responsable financier à la MAE (Maison Archéologie & Ethnologie René Ginouvès USR3225-Paris). Il est installé au bureau 108 (1er étage) : nous lui souhaitons la bienvenue !

Le service de la Bibliographie de civilisation médiévale reçoit en stage pour 1 mois Marie Métraud, M2 CHPS en histoire de l’art avec Cécile Voyer.

 De la Perse à Poitiers par Les Clefs de Notre-Dame (dont le président de l’Association n’est autre que Laurent Hablot), est un projet interculturel et artistique inédit pour les Journées Européennes du Patrimoine (15-16 septembre 2018) en collaboration avec l’UP et dont nous vous reparlerons à la rentrée.

Voici déjà le programme ICI ainsi qu’un appel à soutien du projet ICI

 

  • Une belle intervention de Charles Garcia à Radio Pulsar, qui présente le CESCM dans le cadre des Semaines médiévales : voir le lien ICI pour écouter l’émission


La photothèque et ses actus !

 

Portail de Charlieu-Cliché J-Fr Amelot

Une nouvelle exposition vous est proposée :

« Le portail de Charlieu – Clichés de Jean-François Amelot ».

Du 1er juin au 26 juillet, au Pôle documentaire et Salle Crozet du CESCM.

 

… Suivez les tweets de la Photothèque sur @polephototheque