[29 mars] Journée d’études : construire aux époques antiques et médiévales

Journée d’études organisée en partenariat entre les laboratoires HeRMA, CESCM et CITERES-LAT, des Université de Poitiers et Tours, sous la coordination de Mathilde Carrive (HeRMA), Nicolas Prouteau (CESCM), Frédéric Epaud (CITERES-LAT).

Date : 29 mars 2018 – 10h / 17h

Lieu : Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts, salle 113
8 rue René Descartes – Bât E16

• Ouvert à tous

Programme

Matinée : Autour du bois

10h – Gaëlle Robert (INRAP) = Archéologie des architectures en bois disparues : l’état de la recherche sur les poteaux inclinés dans les bâtiments sur le territoire turon du 1er s. av. J.-C. au 1er s. ap. J.-C.

11h – Frédéric Epaud (CNRS, UMR 7324 CITERES-LAT) = Le bois d’œuvre et la charpente gothique de la cathédrale de Bourges

 

Après-midi : Autour de la pierre et de la brique

14h – Thomas Lepaon (Mission archéologie française de jerash) = Les grands thermes de l’est et pratique civique dans l’antique Gérasa de la Décapole (Jerash–Jordanie)

15h – Mathieu Ribolet (Univ. de Bourgogne Franche-Comté, UMR 6298 ARTEHIS) = La construction du castrum de Sens et l’apport des remplois dans la restitution des programmes monumentaux

16h – Mathilde Carrive (Univ. de Poitiers, EA 3811 HeRMA) = Présentation de l’ouvrage E. Bukowieski, R. Volpe, U. Wulf-Rheidt (Ed.), Il laterizio nei cantieri imperiali. Roma e el Mediterraneo. Atti del I workshop « Laterizio (Roma, 27-28 nov. 2014), Archeologia dell’ Architettura, XX, 2015.

 

 

 

Voir le programme ICI

 

 


         

 

[23 mars] Trames arborescentes 5

Transmettre du sens par les trames arborescentes
Caractéristiques, herméneutique et éthique d’un outil organisationnel de l’Antiquité à nos jours

 

Cinquième journée d’étude du projet Trames arborescentes
Organisée par Naïs Virenque, Antoine Paris et Sergi Sancho Fibla.
Référent institutionnel : Marcello Angheben
CESCM (Poitiers), en partenariat avec le CESR de Tours et avec le soutien de la Fesmar
Lieu : Poitiers, CESCM, 24 rue de la Chaîne – salle Crozet
Date : 23 mars 2018

Né en 2015, le projet Trames arborescentes a pour vocation de favoriser, à travers des groupes de travail et des journées d’étude, la rencontre de chercheurs dont l’arbre et l’arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux.

Étudier les trames arborescentes implique de réfléchir principalement à l’arbre et à l’arborescence en tant que structures qui agencent, distribuent, ordonnent un contenu spécifique. Par conséquent, les « trames arborescentes » désignent les modalités structurelles qui organisent un objet culturel sur le modèle implicite ou explicite de l’arbre ou de l’arborescence. L’objectif du projet est d’examiner des structures en elles-mêmes et non tous les aspects graphiques, iconographiques ou métaphoriques des supports visuels, textuels ou sonores qui font appel au végétal.

Les études que le projet accueille – travaux achevés, intuitions ou ébauches momentanées – peuvent porter sur des panoramas généraux, des questionnements épistémologiques ou des cas d’étude sans restriction disciplinaire, géographique ni chronologique.

 
9h30 – Présentation de la journée
 
Antoine Paris, Université Paris-Sorbonne/Université de Montréal, Faculté de Littérature grecques, Orient et Méditerranée et Département d’Études Bibliques
Sergi Sancho Fibla, Aix-Marseille Université/CNRS, Labexmed, TELEMMe
Naïs Virenque, Université de Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance
Première session : des arborescences délinéatrices

 

Présidence : Antoine Paris (Université Paris-Sorbonne/Université de Montréal, Faculté de Littérature grecques, Orient et Méditerranée et Département d’Études Bibliques)

10h –Mémoriser des divisiones et des distinctiones par une structure arborescente : schémas, diagrammes et délinéations graphiques au Moyen Âge / Naïs Virenque (Université de Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance)

10h30 – Création, mort et renaissance, la croissance végétale comme réseau opérant dans l’activation d’un décor monumental : le cas du protiro de San Zeno à Vérone / Mathieu Beaud (Institut National d’Histoire de l’Art)

11h00 – Questions

11h30 – Pause

11h45 – Structure arborescente de la planche dans les narrations graphiques / Pierre-Alexis Delhaye (Lycée Camille Claudel, Fourmies)

12h15 – Questions

12h30 – déjeuner

 

Deuxième session : trames arborescentes et herméneutique

 

Présidence : Joël Biard (Université de Tours/Institut Universitaire de France)

14h – Des structures arborescentes dans des listes de problèmes mathématiques cuniéformes (Mésopotamie, début du IIe millénaire avant notre ère / Christine Proust (Université Paris Diderot/CNRS, SPHERE

14h30 – Les trames arborescentes et la question de l’individuation dans la philologie médiévale / Iryna Lystopad (Lycée Corot, Savigny-sur-Orge)

15h – The Arbor philosophiae amoris in the Early Modernity / José Higuera Rubio (Université de Porto, Instituto de Filosofia)

15h30 – Questions

16h – Pause

Troisième session : une éthique de l’arborescence ?

 

Présidence : Sergi Sancho Fibla (Aix-Marseille Université/CNRS, Labexmed, TELEMMe)

16h15 – L’Arbor actionum de Johannes Bassianus : un instrument taxinomique efficace pour les juristes au Moyen Âge et à la Renaissance / Andrea Errera (Université de Parme, Dipartimento di Giurisprudenza, Studî politici e internazionali)

16h45 – Les trames arborescentes en science juridique / Nicolas Paris (Université de Bourgogne Franche-Comté, Centre de Recherche et d’Étude en Droit et Science Politique)

17h15 – Utiliser un arbre diagnostique en médecine : caractéristiques et éthique de l’arbre diagnostique de l’embolie pulmonaire / Florian Violon (Université de Lorraine, CHU de Nancy, Laboratoire d’Anatomie et de Cytologie pathologiques)

17h45 – Questions

18h15 – Conclusions et clôture de la journée

Lien vers le programme ICI

Contacts

Naïs Virenque nais.virenque@univ-tours.fr

Antoine Paris antoine7.paris@wanadoo.fr

Sergi Sancho Fibla sfibla@gmail.com

      

CESCM Actus 2018/4

Événements

 

  • Semaines d’études médiévales 2018

Il est possible de s’inscrire jusqu’au 30 mars aux Semaines d’études médiévales 2018, qui auront lieu cette année du 18 au 29 juin.

Voir le programme, les conditions et formulaires ICI

 

[Rappel] Vincent Debiais et Estelle Ingrand-Varenne organisent l’École thématique CNRS en épigraphie médiévale, du 28 mai au 1er juin au CESCM, qui entend fournir une formation théorique et pratique de haut niveau en épigraphie permettant le recensement, la lecture, l’exploitation et la conservation des inscriptions tracées sur pierre, bois ou métal au cours du Moyen Âge.

Renseignements et inscription ICI


Colloque, journée d’études

 

  • Le 23 mars au CESCM (salle Crozet) :

organisée par le CESCM, en partenariat avec le CESR de Tours et avec le soutien de la Fesmar.

 

 

 

Colloque international bisannuel de la British Archaeological Association, du 4 au 6 avril : The Regional and Transregional in Romanesque Art and Architecture, organisé par la BAA et le CESCM.

 


Publications

 

Bleu ou bleu ? bel article de Carolina Sarrade en collaboration avec Alice Plutino et Richard Noël du laboratoire XLIM, dans le nouveau Microscoop de la délégation CNRS.

 

Vladimir Agrigoroaei a publié une nouvelle revue en collaboration avec Ana Dumitran.

Il s’agit de  museIKON, A Journal of Religion and Culture = Revue d’art et de culture religieuse, en ligne ICI

 


Conférences

 

  • La prochaine conférence de la Maison du Moyen Âge aura lieu le jeudi 22 mars à 18h30, médiathèque François Mitterrand. Edina Bozoky et Bruno Dumezil donneront une conférence intitulée : Les Barbares, des Vandales aux Vikings, Ve-Xe siècles.

Le « barbare » apparaît aujourd’hui moins comme l’ennemi irréductible du « civilisé » que comme un autre, que l’on doit construire par des dispositifs multiples et qui s’avère nécessaire pour se définir soit-même. Il s’agit ici d’interroger la création et l’exploitation de cette altérité, de l’Antiquité grecque au Moyen Âge et jusqu’à l’époque contemporaine.

 

  • Mardi 27 mars 2018 à 20h à la Maison du Peuple – 4 rue Saint-Paul à Poitiers, Martin Aurell présente : Aliénor d’Aquitaine, une femme et une reine d’exception.

 

Dans le cadre d’un projet conduit par des étudiants en Master de l’UFR Sciences Fondamentales Appliquées, des événements sont organisés avec l’Espace Mendès France.

  • Conférence d’Éric Palazzo le mercredi 28 mars à 18h30 sur le Campus Sud de l’Université de Poitiers (Amphi. A, Bât. B3) – Les cinq sens en perspective historique,
  • Table ronde animée par Frédéric Chauvaud, Vincent Debiais et Alexandre Vincent le mardi 3 avril à 18h30 à l’Espace Mendès France – La perception des sens dans l’Histoire,
  • D’une projection débat animée par Cécile Voyer et Vincent Debiais le jeudi 5 avril à 18h à l’Espace Mendès France – Maesta, la Passion du Christ d’Andy Guérif.

Programme complet ICI


Participations à des colloques

 

Colloque international Les Plantagenêts et le Maine le 13 mars =  Martin Aurell pour l’introduction et la conclusion, Claude Andrault-Schmitt (L’architecture de l’Épau dans le contexte des fondations et constructions post-Plantagenêt), Marcello Angheben (Le portail royal de la cathédrale du Mans et les ambitions des Plantagenêt autour de 1150) et Bénédicte Fillion-Braguet (La grande salle de l’hôpital Coëffort : un chantier moderne au carrefour des influences).

Mélanie Riveault participe au XIe colloque des étudiant.e.s en histoire de l’Université de Sherbrooke (Canada) qui se déroulera les 15 et 16 mars prochain = Entre médiévistique et théologie : nouvelles approches.

Annick Gagné (Les inscriptions de dédicace du sud de la France (Xe-XIIIe siècle) : l’étude d’une pratique épigraphique) et Cécile Treffort (Entre parole efficace et signes de la présence divine : sens et enjeux des Orationes per singula loca dicendae in monasterio) participent au colloque Signes et images dans l’église médiévale : Nouvelles perspectives, les 16 et 17 mars 2018 à la MSHS de Nice.

Lucie Malbos participe au colloque international Mulheres da Alta Idade Média: centralidade e marginalidade organisé par le LEME à Sao Paulo les 27-28 mars = Pedras rúnicas e sepulturas de mulheres na Escandinávia durante a era Viking: o lugar das mulheres nas questões territoriais, memoriais e simbólicas

 


Divers

 

Les outils numériques autour de la tradition des chansonniers (XIIIe-XIVe siècles), présenté par Christelle Chaillou-Amadieu et Anne-Sophie Traineau-Durozoy le 20 mars à 12h, dans le cadre des ateliers numériques entre le SCD et le CESCM.

 

Le 21 mars aura lieu le Printemps de la recherche : Cette manifestation est organisée par l’université de Poitiers afin de faire découvrir  les activités des laboratoires de recherche de toutes disciplines de l’université.

Le CESCM y participe :

  • Le monde médiéval à travers les 4 axes du laboratoire :

Horaires : Séances d’1 heure. Début des séances :  10h / 11h / 12h / 13h / 14h / 15h / 16h

  • Présentation du pôle documentaire et de la photothèque

Horaires : Séances d’1 heure. Début des séances :  11h / 14h

 

  •  Maria Villano, doctorante en cotutelle Venise-Poitiers, dont les recherches portent sur les colonnes sculptées du ciborium de l’autel majeur de la basilique de Saint Marc à Venise, à cheval entre histoire de l’art et épigraphie, s’installe à Poitiers pour 10 mois (5 mars-5 décembre)
  • Leonor Zozaya-Montes (PhD Assistant Professor, University of Las Palmas de Gran Canaria (Spain) viendra la première semaine d’avril au CESCM, et présentera ses travaux en paléographie et épigraphie autour d’un café, mercredi 4 avril 11h15.

 

  • Edina Bozoky a participé au documentaire Saint Louis, le roi dispersé (sur les reliques de Louis IX) qui sera diffusé sur France 5 le mardi 20 mars à 20h55.

 

A diffuser largement ….


La photothèque et ses actus !

 

  • La Photothèque du CESCM a récemment fait l’acquisition d’un accès annuel à l’Index of Medieval Art de Princeton. Cette base de données propose de nombreuses notices et documents iconographiques relatifs à l’art du Moyen Âge (IVe-XVe siècles, Orient et Occident).

Consultation sur RV : phototheque.cescm@univ-poitiers.fr

 

  • Focus n° 6 : Le 4 avril à 12h, la photothèque reçoit Thierry Gregor  qui nous présentera  l’épigraphie gothique

 

  • L’exposition temporaire intitulée « L’œil et le Clic » présente son cliché, toujours sous la prise de vue experte de Jean-Pierre Brouard, photographe du CESCM.
  • Une exposition en l’honneur de la publication de la thèse d’Estelle Ingrand-Varenne.