CESCM Actus 2018/3

Événements

 

  • Semaines d’études médiévales 2018

Il est possible de s’inscrire jusqu’au 30 mars aux Semaines d’Études médiévales 2018, qui auront lieu cette année du 18 au 29 juin.

Voir conditions et formulaires ICI

Le programme détaillé sera diffusé ultérieurement.

 

  • La prochaine conférence de la Maison du Moyen Âge aura lieu mardi 13 février à 18h30 au CESCM. Xavier HELARY donnera une conférence intitulée : Saint Louis en Tunisie. La dernière croisade (1270).

En juillet 1270, Saint Louis débarque en Tunisie. L’expédition, minutieusement préparée par le roi de France, qui veut venger l’échec de sa première croisade, en 1250, tournera cependant à l’échec. Comment expliquer l’issue désastreuse d’une entreprise si bien préparée ?

 


Publications

 

Le nouveau Cahiers de civilisation médiévale, fascicule 240, livraison octobre-décembre 2017, tome 60 est paru.

Voir ICI

 

Un nouvel article de Françoise Gay, Des sermons et des drames à la liturgie : le contenu, dans la revue en ligne In-scription.

 

Les ouvrages sur le Moyen Âge acquis par le SCD (oct.-déc. 2017), voir le billet ICI


Séminaires

 

Les interventions aux séminaires d’Éric Palazzo, les mardis de 16h à 18h (salle 211, bât E17) :


Appels à communication

 

  • [Rappel] Vincent Debiais et Estelle Ingrand-Varenne organisent l’École thématique CNRS en épigraphie médiévale, du 28 mai au 1er juin au CESCM, qui entend fournir une formation théorique et pratique de haut niveau en épigraphie permettant le recensement, la lecture, l’exploitation et la conservation des inscriptions tracées sur pierre, bois ou métal au cours du Moyen Âge.

Renseignements et inscription ICI


Participations à des colloques

 

 

  • Dans le cadre de Seminar series, 2018 War Studies Meeting Room du King collège of London, Amicie Pélissié du Rausas (Université de Poitiers) présente le 27 février = Did Louis IX read Vegetius? New perspectives on the battle of Taillebourg (1242).

Divers

 

  • Dans le cadre de la chaire monastique Aquitania monastica, Pascale Brudy et Manon Durier sont en contrat de recherche au CESCM depuis septembre 2017.

 

 

Un billet très intéressant d’Hanno Wisjman, qui synthétise le colloque Ménestrel organisé au Musée Yamato Bunkakan, Nara, Japon les 18 et 19 novembre 2017. Voir le billet ICI


La photothèque et ses actus !

 

  • Focus n° 5 : Le 1er mars à 12h, la photothèque reçoit Eva Avril  qui nous présentera la photographie de patrimoine.

 

  • L’exposition temporaire intitulée « L’œil et le Clic » présente son nouveau cliché, toujours sous la prise de vue experte de Jean-Pierre Brouard, photographe du CESCM.
  • Une exposition en l’honneur de la publication de la thèse d’Estelle Ingrand-Varenne merci à l’équipe de la photothèque et à M. Favreau pour ce bel événement.

 

 

Aquitania monastica : premier bilan d’un nouveau programme de recherche

Les anciennes provinces correspondant à l’Aquitaine (ancienne ou « nouvelle ») du Nord, à savoir Poitou, Aunis, Saintonge, Angoumois (ex-région Poitou-Charentes) et Limousin, ont connu une histoire monastique ancienne, riche et originale, avec des abbayes importantes qui, en parallèle à leur vocation spirituelle, ont su gérer de manière efficace leur patrimoine temporel et leurs réseaux de prieurés. Insérée dans une dynamique européenne grâce aux divers ordres monastiques, cette implantation religieuse, documentée par de nombreuses sources écrites, a laissé une forte empreinte dans la région et caractérise une grande partie de son patrimoine. Plus d’une centaine d’édifices sont classés ou inscrits au titre des Monuments historiques et plusieurs figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les moines du Moyen Âge ont par ailleurs, en lien avec les seigneurs laïcs, défriché, asséché les marais et participé à la création de certains paysages caractéristique, à forte valeur touristique.

Moine tenant un livre, XIe siècle ; plaque émaillée provenant de Gençay. Poitiers, Musée Sainte-Croix, n° inv. 2002.3.1.

Or, les études scientifiques consacrées à cette histoire, qui devraient être le fondement de toute activité de médiation, sont rares, et surtout très anciennes, loin de répondre aux attentes actuelles, ce qui nuit à la valorisation de ce patrimoine. Ce manque est lié, en premier lieu, à la dispersion des sources écrites disponibles : à celles conservées dans la région, en partie publiées au XIXe siècle, on doit ajouter toutes celles qui se trouvent dans des dépôts situés ailleurs en France, voire à l’étranger, et qu’il reste encore en grande partie à inventorier, voire à repérer. La difficulté est accrue par le fait que ces sources manuscrites, très rarement numérisées, utilisent écritures et langues anciennes qui oblige à passer par diverses disciplines d’érudition (paléographie, latin médiéval…) pour les lire, les comprendre et les mettre à disposition du public, qu’il soit universitaire ou non. Enfin, parmi les vestiges laissés par le Moyen Âge, les édifices conservés qui retiennent, légitimement, l’attention ont focalisé la plus grande partie de travaux de recherche jusqu’à présent, occultant le fait qu’il ne s’agit que de la partie émergée du gigantesque iceberg documentaire à notre disposition.

Il y avait donc là un vaste champ de recherche à investir, tant pour sa propre richesse scientifique que comme socle d’une connaissance à partager largement, auprès d’un public curieux et passionné. L’obtention par Cécile Treffort, en septembre 2016, d’une « chaire régionale » triennale, soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et consacrée à l’histoire monastique de l’Aquitaine médiévale a permis de lancer un certain nombre de projets à moyen ou long terme, travaux individuels ou collectifs réunis dans une dynamique commune qui a donné naissance au programme Aquitania monastica.

Retour sur l’année 2017

Sorte d’étape préparatoire, l’année 2017 a été marquée par une intense activité documentaire, sorte de « retour aux sources » considéré comme le fondement de toute connaissance historique nouvelle : repérage de manuscrits issus de la région et actuellement conservés dans les collections nationales (à Paris et en Région) ou à l’étranger, transcription de certains textes inédits, traductions de sources latines dont le résultat sera progressivement mis à disposition du public.

Le programme de recherche étant étroitement associé, dans le cadre de cette « chaire », à la formation de jeunes chercheurs, deux nouveaux enseignements thématiques ont été proposés en licence (Moines et monastères dans l’Aquitaine médiévale) et master (Le monastère, un monde de la mémoire), complétés par diverses interventions pour un public élargi, notamment à l’université inter-âges de Poitiers.

Signature de Guillaume le Grand, duc d’Aquitaine, et de divers témoins, au bas de la donation par le comte comtale de la forêt de Doeuil aux religieux de Saint-Cyprien, vers 1003. Poitiers, Archives départementales de la Vienne, Pièce restaurée n° 31

En plus des nombreuses interventions dans des rencontres scientifiques, l’année 2017 a également été marquée par deux colloques internationaux co-organisés avec la chaire régionale, où le cas de l’Aquitaine a été à l’honneur : Categorising the Church : Debating Religious Communities : canonical and Monastic Ways of Life in the Carolingian World (organisé les 4 et 5 mai à Vienne en Autriche) et Urban Monasticism, 300-1300 (organisé à Poitiers les 30 juin et 1er juillet 2017, en collaboration avec les universités de Turku (Finlande) et de Monash (Australie) et l’université d’Europe centrale de Budapest (Hongrie). Outre la formalisation de leurs résultats par la publication des actes, prévue en 2018, ces manifestations scientifiques apparaissent comme le point de départ d’une collaboration internationale renforcée, avec, dès les 11-12 octobre 2018, une rencontre à Poitiers, faisant suite à celle de Vienne, avec les collègues autrichiens, autour des communautés monastiques et du clergé canonique dans le monde carolingien (VIIIe-Xe siècle), coordonnée par Émilie Kurdziel.

À l’horizon 2018…

À l’automne 2017, l’activité du programme Aquitania monastica s’est intensifiée grâce au recrutement sur contrat de deux ingénieures de recherche en production, traitement et analyse de données, Pascale Brudy et Manon Durier, chargées, entre autres, de travailler à l’inventaire des établissements réguliers de la région, en collaboration étroite avec le programme ANR Col&Mon [Collégiales et Monastères] dirigé par Anne Massoni (université de Limoges) et Noëlle Deflou-Leca (université de Grenoble), et à l’enregistrement des données sur la base Monastères, outil à vocation national qui sera prochainement complété par un logiciel d’analyse spatiale et statistique. Un premier bilan, concernant respectivement Baignes (en Charente) et Charroux (dans la Vienne), a été présenté à Limoges le 16 décembre dernier, et l’inventaire se poursuivra grâce à l’étude d’autres réseaux monastiques régionaux.

Charroux, ancien cloître de l’abbaye médiévale (cliché C. Treffort)

Par ailleurs, grâce à une articulation étroite avec le nouveau programme régional de recherche Monasticon Aquitaniae. Le paysage monastique de l’Aquitaine médiévale, coordonné par Christian Gensbeitel (université Bordeaux Montaigne), élaboré en totale complémentarité avec Aquitania monastica, et à des relations suivies avec le réseau Abbatia, autour de la valorisation de grands sites régionaux, toutes les conditions sont désormais réunies pour une étude globale du phénomène monastique médiéval à l’échelle de l’Aquitaine.

Pour Aquitania monastica, on notera, à l’horizon 2018, la poursuite des travaux de recherche fondamentale, marqués par un constant « retour aux sources », la présentation de résultats dans divers colloques ou journées d’étude, l’organisation ou la co-organisation de plusieurs manifestations dont le programme est en cours de finalisation, mais également une diffusion des résultats de la recherche à un public élargi, par le biais de conférences, articles ou numéros thématiques dans des revues régionales et, surtout, l’ouverture d’un carnet de recherche Hypothèses.org permettant l’accès en ligne à un certain nombre d’informations et de ressources sur le monde monastique.  Affaire à suivre, donc…

 

[18-29 juin] : Semaines d’études médiévales 2018

Le CESCM organise depuis 1954 une session annuelle internationale francophone de formation, qui regroupe une cinquantaine d’étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, français et étrangers. Les conférences, les séances de travail autour des ressources documentaires, les excursions et visites au programme des stagiaires sont proposées par des spécialistes du Moyen Âge venus du monde entier.

Cette manifestation interdisciplinaire, unique en son genre, a contribué à construire et à renforcer, depuis une soixantaine d’années, un solide réseau national et international dans le domaine de l’étude du Moyen Âge.

Date : 18 au 29 juin 2018

Lieu : CESCM – Hôtel Berthelot – 24 rue de la Chaine – Poitiers


Admission sur dossier, date limite de candidature : 30 mars 2018

 

Les candidatures peuvent être envoyées dès à présent au moyen du Formulaire de candidature

Auditeurs libres : Bulletin d’inscription

Pour consulter les  Modalités pratiques

 

Renseignement : secretariat.cescm@univ-poitiers.fr

Tél.  33(0)5 49 45 45 57

Cliché J.-P. Brouard/CESCM

 

Lundi 18 juin

10h – Accueil des stagiaires, présentation du CESCM et des ressources documentaires de l’Université de Poitiers

14h – Visite de Notre-Dame-la-Grande (Cécile Voyer)

16h – Conférence inaugurale. Laurent Schneider (CNRS/EHESS, Lyon), Fouiller une abbaye et un monument complexe : redécouverte archéologique de Saint-Sauveur d’Aniane en Septimanie

18h30 : Cocktail

Mardi 19 juin

9h – Daniel Wakelin (Université d’Oxford – St Hilda’s College), Apprendre et imaginer l’alphabet en Angleterre au XVe siècle

14h – Cécile Treffort (Université de Poitiers – CESCM), La circulation de la mémoire des morts dans les abbayes de l’Aquitaine médiévale

17h – Visite du baptistère Saint-Jean et de la cathédrale de Poitiers (Claude Andrault-Schmitt, Cécile Treffort)

Mercredi 20 juin

9h – Cécile Voyer (Université de Poitiers – CESCM), La mise en ordre du monde : l’abbé et son sacramentaire au IXe siècle (le sacramentaire de Marmoutier, Autun, BM, ms. 19bis)

Après-midi : séance aux Archives départementales de la Vienne

14h – Paul Bertrand (Université catholique de Louvain), Les dynamiques de l’écrit au Moyen Âge central : entre paysages documentaires et communautés graphiques

16h – Présentation de manuscrits et visite des Archives départementales de la Vienne (Gaël Chenard, Pierre Carouge)

Jeudi 21 juin

9h – Paul Freedman (Université de Yale), Le poisson dans son contexte social au Moyen Âge

14h – Présentation des ressources électroniques de la médiévistique (Anne-Sophie Traineau-Durozoy)

16h – Café-débat (Association Janua) dans le hall de BU Michel Foucault.

Vendredi 22 juin

9h – Bruno Laurioux (Université de Tours), Compter et conter : les repas festifs des cours royales et princières vues sous toutes les coutures (XIVe-XVe siècle)

14h – Arnaud Timbert (Université de Picardie), Qu’est-ce que l’architecture gothique ? Le cas du XIIe siècle

17h – Visite du palais des comtes de Poitiers (Claude Andrault-Schmitt, Laurent Hablot)

Samedi 23 juin : journée libre
Dimanche 24 juin : excursion en Saintonge

 

Église et lanterne des morts de Fenioux, carrières de Crazannes, abbaye de Trizay, Tour de Broue, Abbaye-aux-Dames et cathédrale de Saintes (Thierry Grégor, Éric Normand, Cécile Tréffort, Cécile Voyer)

Lundi 25 juin

Matinée libre

14h – Claudio Galderisi (Université de Poitiers – CESCM), L’erreur comme forme d’exécution du texte médiéval

17h – Visite de Saint-Hilaire-le-Grand, Poitiers (Cécile Voyer)

Mardi 26 juin

9h – Joëlle Ducos (Université de Paris-Sorbonne), Les comètes et le prince : savoir laïc et sources savantes

14h – Isabelle Marchesin (Institut national d’histoire de l’art, Paris – CESCM), Lieu et passages dans l’image entre Moyen Âge et Renaissance

17h – Présentation des manuscrits enluminés de la Médiathèque François-Mitterrand (Éric Palazzo)

Mercredi 27 juin

9h – Pierre-Alain Mariaux (Université de Neuchâtel), Leçons d’objet : le cas de la Grande châsse de saint Maurice

13h30 – Excursion à Saint-Pierre-les-Églises et Saint-Savin-sur-Gartempe (Marcello Angheben, Carolina Sarrade, Cécile Treffort)

Jeudi 28 juin

9h – Fabrizio Cigni (Université de Pise), « La littérature arthurienne en Italie : milieux, manuscrits, adaptations, contacts linguistiques »

14h – Visite de Saint-Jean de Montierneuf à Poitiers (Cécile Treffort)

A partir de 18h30 : Repas international (Association Janua – Société d’études médiévales)

Vendredi 29 juin

9h – Conférence de clôture. Catherine Vincent (Université de Paris – Nanterre), Enjeux historiques de la vernacularisation hagiographique à travers quelques exemples français (XIIIe-XVe siècle)

11h30 – Conclusions (Martin Aurell, directeur du CESCM)

 

 

             

Ouvrages Moyen Âge acquis par le SCD-Poitiers d’octobre à décembre 2017/4

Support papier

 

A compagnion to the abbey of Le Bec in the central Middle Ages (11th-13th centuries) / ed. by Benjamin Pohl and Laura L. Gathagan. – Leiden ; Boston : Brill, 2018. – 1 vol. (xv-408 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 25 cm – (Brill’s companion to European history, 2212-7410 ; vol. 13) Date de publ. de l’ouvrage d’après le site de l’éd. : oct. 2017 – Bibliogr. p. [367]-398. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-90-04-34993-3 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 271 POH


Andreas : an edition / Richard North and Michael D.J. Bintley. – Liverpool : Liverpool University Press, 2016. – 1 vol. (xiv-378 p.) : ill. ; 24 cm – (Exeter medieval texts and studies) Texte en anglo-saxon avec trad. anglaise en bas de p., commentaire en anglais – Bibliogr. p. 308-323. Notes bibliogr. – Glossaire. Index – ISBN 978-1-78138-271-4 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 829 AND


Carte dell’Archivio Capitolare di Pisa. 1, 930-1050 / a cura di Emma Falaschi ; presentazione di Cinzio Violante. – Roma : Edizioni di Storia e Letteratura, 1971. – 1 vol. (xxiv-350 p.-xx p. de pl.) : fac-similés ; 26 cm – (Thesaurus ecclesiarum Italiae. VII, Toscana ; 1) Texte en latin, introd. en italien – Appendice : « Glossario delle parole di origine germanica » / a cura di Maria Giovanna Arcamone – Notes bibliogr. Index.

BU Michel Foucault   Espace recherche PISE-8


Codex epistolaris Carolinus : Frühmittelalterliche Papstbriefe and die Karolingerherrscher / herausgegeben, übersetzt und eingeleitet von Florian Hartmann und Tina B. Orth-Müller = Codex epistolaris Carolinus : Epistolae tempore Caroli Martelli, Pippini, Caroli Magni de summa sede apostolica ad eos directae / editae, translatae et praefatione notisuqe inscructae sunt a Florian Hartmann et Tina B. Orth-Müller. – Darmstadt : WBG Wissen verbindet, 2017. – 1 vol. (440 p.) ; 23 cm – (Ausgewählte Quellen zur Geschichte des Mittelalters Freiherr-vom Stein-Gedächtnisausgabe ; Band 49) Textes en latin avec trad. allemande en regard ; introd. en allemand – Bibliogr. p. 29-30. Notes bibliogr. Glossaire. Index – ISBN 978-3-534-26806-1 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 944.01 HAR


Confrontation, échanges et connaissance de l’autre au nord et à l’est de l’Europe : de la fin du VIIe siècle au milieu du XIe siècle / sous la dir. de Bruno Dumézil, Sylvie Joye et Charles Mériaux. – Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017. – 1 vol. (374 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm – (Didact. Histoire, 1243-1893) Notes bibliogr. – ISBN 978-2-7535-5916-5 (br.) : 24€

BU Michel Foucault   Espace Etudes 940.1/305 DUM


Die romanische Neumarktkirche zu Merseburg und ihr Patron Thomas Becket von Canterbury / herausgegeben vom Förderkreis Museum Schloss Merseburg e. V.. – Merseburg : Förderkreis Museum Schloss Merseburg e. V., 2014. – 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., plans ; 24 cm – Bibliogr. p. 213-238. Notes bibliogr.

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 716206


Du cloître à la place publique : les poètes médiévaux du nord de la France : XIIe-XIIIe siècle : Adam de la Halle, Jacques d’Amiens, Baude Fastoul, Jean Bodel, Philippe de Rémi,… Conon de Béthune, Hélinand de Froidmont, Richard de Fournival, Le Reclus de Molliens, Thibaut d’Amiens, Fatrasies d’Arras / choix, présentation et traduction de Jacques Darras. – [Paris] : Gallimard, 2017. – 1 vol. (546 p.- [8] p. de pl.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm – (Poésie, 0768-0368 ; 524) Lexique. Bibliogr. p. [537]-542. – ISBN 978-2-07-271889-2 (br.)

BU Lettres           Magasins Lettres F 326492


Ecclesiastical history and Nikephoros Kallistou Xanthopoulos: proceedings of the International Symposium, Vienna, 15th-16th December 2011 / ed. by Christian Gastgeber and Sebastiano Panteghini. – Wien : Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, copyright 2015. – 1 volu. (184 p.) : fac-similés en noir et en coul., couverture illustrée en coul. ; 30 cm – (Veröffentlichungen zur Byzanzforschung ; Band 37) (Denkschriften / Österreichische Akademie der Wissenschaften. Philosophisch-Historische Klasse ; 477. Band) Textes des contrib. en allemand et en français, avec textes byzantins édités en grec – Notes bibliogr. – Index – ISBN 978-3-7001-7682-4 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Entangled histories: knowledge, authority, and Jewish culture in the thirteenth century / ed. by Elisheva Baumgarten, Ruth Mazo Karras and Katelyn Mesler. – Philadelphia (Penn) : University of Pennsylvania Press, 2017. – 1 vol. (viii-356 p.) : ill. ; 24 cm – (Jewish culture and contexts) Notes bibliogr. Index – ISBN 978-0-8122-4868-5 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Entre la letra y el pincel : el artista medieval : leyenda, identidad y estatus / Manuel Antonio Castiñeiras González (ed.). – [El Ejido] : Círculo Rojo editorial, 2017. – 1 vol. (416 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm. – Textes en espagnol, catalan, italien, français et anglais ; résumés en anglais – Bibliogr. p. 323-395. Notes bibliogr. – Index – ISBN 978-84-9160-336-8 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Ériger et borner diocèses et principautés au Moyen Âge / Nacima Baron, Stéphane Boisselier, Clément François, Flocel Sabaté (dir.). – Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2017. – 1 vol. (249 p.) : cartes ; 24 cm – (Limites et frontières ; vol. 2) (Histoire et civilisations, 1284-5655) Notes bibliogr. – ISBN 978-2-7574-1633-4 (br.) : 26€

BU Michel Foucault   Espace recherche 911 LIM 2


Gallus Anonymous and his chronicle in the context of twelfth-century historiography from the perspective of the latest research / [ed. Krzysztof Stopka]. – Kraków : Polish Academy of Arts and Sciences, 2010. – 1 vol. (xi-213 p.) ; 25 cm. – Notes bibliogr. en bas de p. – ISBN 978-83-7676-066-7 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 943.08 STO


Graphic devices and the early decorated book / ed. by Michelle P. Brown, Ildar H. Garipzanov and Benjamin C. Tilghman. – Woodbridge (Suffolk) : The Boydell Press, 2017. – 1 vol. (xiii-301 p.) : ill. en noir et en coul. ; 25 cm – (Boydell studies in medieval art and architecture, 2045-4902) Notes bibliogr. – Index – ISBN 978-1-78327-226-6 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Istituzioni ecclesiastiche della Toscana medioevale / Ch. Wickham, M. Ronzani, Y. Milo, A. Spicciani. – Galatina : Congedo editore, 1980. – 1 vol. (159 p.) ; 24 cm – (Studi e ricerche / Commissione italiana per la storia delle pievi e delle parrocchie ; 1) Textes en anglais et en italien – Notes bibliogr. – Index

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


L’amour courtois : une anthologie / choix de textes, traduction, présentation, notices, notes, index, chronologie et Bibliogr. par Claude Lachet. – [Éd. bilingue]. – Paris : Flammarion, 2017. – 1 vol. (465 p.) : couv. ill. en coul ; 18 cm – (GF ; 1589) Texte en ancien français avec trad. en en français moderne en regard – Bibliogr. p. [447]-453. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-2-0813-7744-8 (br.) : 14€

BU Michel Foucault   Espace recherche 840.1 LAC


Les faits et gestes de Robin des Bois : poèmes, ballades et saynètes / éd. bilingue des textes originaux présentés, traduits et annotés par Jonathan Fruoco. – Grenoble : UGA éditions, 2017. – 1 vol. (374 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm – (Moyen Âge européen, 1270-9794) Texte en anglais moyen avec trad. française en regard – Bibliogr. p. 363-368. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-2-37747-013-6 (br.) : 24,9€

BU Lettres           Salle de Lettres


Medieval anchorites in their communities / ed. by Cate Gunn and Liz Herbert McAvoy. – Cambridge : D.S. Brewer, 2017. – 1 vol. (xiii-254 p.) : ill. ; 24 cm – (Studies in the history of medieval religion, 0955-2480 ; 45) Contrib. de la dernière conférence « Medieval Anchorites in their Communities » qui s’est tenue en 2015 à Gregynog, Newton (Pays de Galles) – Bibliogr. p. 221-243. Notes bibliogr. – Index – ISBN 978-1-84384-462-4 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Medieval Anglo-Irish troubles: a cultural study of BL MS Harley 913 / by Deborah L. Moore. – Turnhout : Brepols, copyright 2016. – 1 vol. (xii-336 p.) : ill. ; 25 cm – (Texts and transitions ; vol. 8) Bibliogr. p. [315]-327. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-2-503-55478-5 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Teaching and learning in medieval Europe: essays in honour of Gernot R. Wieland / ed. by Greti Dinkova-Bruun and Tristan Major. – Turnhout : Brepols, 2017. – 1 vol. (xix-249 p.) : portr., fac-sim., couv. ill. ; 26 cm – (Publications of the Journal of Medieval Latin ; 11) Bibliogr. de Gernot R. Wieland p. 223-230. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-2-503-56843-0 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


The age of Opus Anglicanum: [symposium, Victoria and Albert Museum on 15th February 2013] / ed. by M. A. Michael. – London : Harvey Miller Publishers, 2016. – 1 vol. (240 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 29 cm – (Studies in English medieval embroidery ; [1]) Bibliogr. p. 218-235. Notes bibliogr. en fin de contributions. Glossaire. Index – ISBN 978-1-909400-41-2 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


The Disputatio puerorum: a ninth-century monastic instructional text / ed. from Vienna, Österreichische Nationalbibliothek, 458 by Andrew Rabin and Liam Felsen. – Toronto : published for the Centre for Medieval Studies by the Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 2017. – 1 vol. ([vi]-102 p.) ; 22 cm – (Toronto medieval Latin texts ; 34) Texte en latin, introd. et notes en anglais – Bibliogr. p. [17]-18. Notes bibliogr. – Index – ISBN 978-0-88844-484-4 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 255 DIS


The uses of the Bible in Crusader sources / ed. by Elizabeth Lapina, Nicholas Morton. – Leiden ; Boston : Brill, 2017. – 1 vol. (xv-497 p.) : ill. ; 25 cm – (Commentaria : sacred texts and their commentaries : Jewish, Christian and Islamic, 1874-8236 ; vol. 7) Bibliogr. p. [477]-480. Notes bibliogr. – Index – ISBN 978-90-04-28492-0 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 909.07 LAP


The Warrior Queen: the life and legend of Aethelflaed, daughter of Alfred the Great / Joanna Arman. – Stroud (Gloucestershire) : Amberley, 2017. – 1 vol. (285 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes ; 24 cm. – Bibliogr. p. 269-280. Notes bibliogr. – Glossaire. Index – ISBN 978-1-4456-6204-6 (rel.) : 20GBP

BU Michel Foucault   Espace recherche 942.4 AET


Castillos, ciudades y campesinos en el ‘Sharq al-Andalus’ : siglos II-VII HG/VIII-XIII DC / Rafael Azuar Ruiz. – Alicante : Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, 2016. – 1 vol. (265 p.) : ill. en noir et en coul., cartes ; 21 cm – (Ensayo e investigación) Bibliogr. p. 215-246. Glossaire – ISBN 978-84-7784-723-6 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 716209


La organizacion eclesiastica del reino de Aragon (1035-1164) : a propósito del Concilio de Jaca de 1063 / Rosa Mariá Bandres y Sanchez-Cruzat,…. – Zaragoza : El Justicia de Aragon, 2015. – 1 vol. (127 p.) ; 22 cm – (El Justicia de Aragon ; 55) Bibliogr. p. 125-127. Notes bibliogr. – ISBN 978-84-92606-31-3 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 262.5 BAN


Beyond the Northlands: Viking voyages and the Old Norse sagas / Eleanor Rosamund Barraclough. – Oxford ; New York (NY) : Oxford University Press, 2016. – 1 vol. (xix-317 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, fac-sim. ; 25 cm. – Notes bibliogr. en fin d’ouvrage. Index – ISBN 978-0-19-870124-8 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace Etudes 909.07 BAR


BEAUMANOIR, Philippe de Remi (1210?-1265?), sire de, auteur

Du cloître à la place publique : les poètes médiévaux du nord de la France : XIIe-XIIIe siècle : Adam de la Halle, Jacques d’Amiens, Baude Fastoul, Jean Bodel, Philippe de Rémi,… Conon de Béthune, Hélinand de Froidmont, Richard de Fournival, Le Reclus de Molliens, Thibaut d’Amiens, Fatrasies d’Arras / choix, présentation et trad. de Jacques Darras. – [Paris] : Gallimard, 2017. – 1 vol. (546 p.- [8] p. de pl.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm – (Poésie, 0768-0368 ; 524) Lexique. Bibliogr. p. [537]-542. – ISBN 978-2-07-271889-2 (br.)

BU Lettres           Magasins Lettres F 326492


Clothes make the man: early medieval textiles from the Netherlands / Chrystel Richarda Brandenburgh. – [Leiden] : Leiden University Press, 2016. – 1 vol. (xiii-291 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm – (Archaeological studies Leiden University ; 30) Résumé en anglais et en néerlandais – Texte remanié de : Thesis. Bibliogr. p. 185-197. Notes bibliogr. – ISBN 978-90-8728-260-8 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA MO 404236


Bajo la máscara del ‘Regnum’ : la monarquía asturleonesa en León (854-1037) / Álvaro Carvajal Castro. – Madrid : Consejo Superior de Investigaciones Científicas, 2017. – 1 vol. (320 p.) : cartes, graphiques ; 24 cm – (Biblioteca de historia ; 85) Bibliogr. p. [293]-320. Notes bibliogr. – ISBN 978-84-00-10237-1 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 946.2 CAR


Les sept psaumes allegorisés / Christine de Pizan ; édition critique, introd. et notes de Bernard Ribémont et Christine Reno. – Paris : Honoré Champion éditeur, 2017. – 1 vol. (xlix-110 p.) ; 22 cm – (Études christiniennes, 1279-8193 ; 14) Texte en moyen français, psaumes en latin avec trad. en moyen français à la suite ; introd. et notes en français moderne. – Notes bibliogr. Glossaire. Index – ISBN 978-2-7453-4584-4 (br.) : 30€

BU Michel Foucault   Espace recherche 221 PSA


Études d’exégèse médiévale : Ancien Testament / Gilbert Dahan. – Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2016. – 1 vol. (412 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm – (Écriture et société, 2102-2135) Recueil d’articles parus précédemment dans divers revues et ouvrages collectifs de 1988 à 2008. Liste d’études sur l’exégèse médiévale de l’Ancient Testament publiées par l’auteur p. 20-23. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-2-86820-535-3 (br.) : 25€

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA PE 716451


Die Kreuzfahrerherrschaften des 12. und 13. Jahrhunderts zwischen Integration und Segregation : Zeitgenössische und moderne Stimmen im Vergleich / Antonia Durrer. – Ostfildern : Jan Thorbecke Verlag, copyright 2016. – 1 vol. viii-407 p.) ; 25 cm – (Mittelalter-Forschungen ; Band 51) Texte remanié de : Dissertation : Philosophisch-historische Fakultät : Universität Bern : 2013. – Bibliogr. p. [339]-394. Notes bibliogr. – Index – ISBN 978-3-7995-4371-2 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Las sociedades portuarias de la Europa Atlántica en la Edad Media / [XII Encuentros internacionales del Medievo, Nájera, del 27 al 29 de julio de 2015] ; Jesús Ángel Solórzano Telechea, Beatriz Arízaga Bolumburu, Michel Bochaca, editores. – Logroño : Instituto de Estudios Riojanos, 2016. – 1 vol. (400 p.) : cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm – (Ciencias históricas ; 35) Textes en espagnol, français, anglais et portugais. – Bibliogr. en fin d’une contribution. Notes bibliogr. – ISBN 978-84-9960-100-7 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Norman rule in Normandy, 911-1144 / Mark Hagger. – Woodbridge (Suffolk) : The Boydell Press, 2017. – 1 vol. (xviii-798 p.) : ill., cartes, table généalogique ; 24 cm. – Bibliogr. p. [706]-750. Notes bibliogr. – Index – ISBN 978-1-78327-214-3 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 944.2 HAG


Mother of Mercy, Bane of the Jews : devotion to the Virgin Mary in Anglo-Norman England / Kati Ihnat. – Princeton ; Oxford : Princeton University press, 2016. – 1 vol. (xii-305 p.) ; 25 cm. – Bibliogr. p. [253]-290. Notes bibliogr. en fin d’ouvrage. Index – ISBN 978-0-691-16953-8 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Confrontations, échanges et connaissance de l’autre : nord et est de l’Europe, VIIe-XIe s. / Bruno Judic, Elisabeth Lorans, Nathalie Bouloux. – Neuilly : Atlande, 2017. – 1 vol. (221 p.) : ill., cartes, plans, tables généalogiques ; 18 cm – (Clefs concours. Histoire médiévale) Bibliogr. p. 197-210. Glossaire. Index – ISBN 978-2-35030-449-6 (br.)

BU Michel Foucault   Espace Etudes 940.1/305 JUD


Ars vitrea : collected writings on mediaeval stained glass / Lech Kalinowski, Helena Malkiewiczówna ; ed. by Dobroslawa Horzela, Joanna Utzig. – Kraków : Polish academy of arts and sciences, 2016. – 1 vol. (272 p.-[39] p. de planches) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. – Textes en anglais, français et allemand. Contrib. anglaises trad. du polonais. – Recueil d’articles parus précédemment dans divers revues et ouvrages collectifs de 1983 à 2004 – Bibliogr. p. [228]-264. Notes bibliogr. – Index – ISBN 978-83-7676-243-2 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


L’histoire de l’équilibre, 1250-1375 : l’apparition d’un nouveau modèle d’équilibre et son impact sur la pensée / Joel Kaye ; préf. d’Alain Boureau ; trad. de l’anglais par Christophe Jaquet. – Paris : Les Belles Lettres, 2017. – 1 vol. (588 p.) : ill. ; 22 cm – (Histoire ; 138) Bibliogr. p. [541]-567. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-2-251-44719-3 (br.) : 35€

BU Michel Foucault   Espace Etudes 189.492 KAY


The mosaics of the Norman Stanza in Palermo : a study of Byzantine and medieval Islamic palace decoration / by David Knipp. – Leuven ; Paris ; Bristol (CT) : Peeters, 2017. – 1 vol. (xiii-297 p.) : ill. en noir et en coul. ; 26 cm – (Bibliothèque de ‘Byzantion’ ; 15) (Orientalia Lovaniensia analecta ; 261) Table des matières : http://www.peeters-leuven.be/toc/9789042933330.pdf – Bibliogr. p. [207]-217. Notes bibliogr. – ISBN 978-90-429-3333-0 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Law and order in Anglo-Saxon England / Tom Lambert. – Oxford ; New York (NY) : Oxford University Press, 2017. – 1 vol. (xvi-390 p.) ; 25 cm. – Bibliogr. p. [365]-381. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-0-19-878631-3 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Diccionario de conceptos de la filosofía medieval / Francisco León Florido, Valentín Fernández Polanco. – Madrid : Escolar y Mayo editores, 2017. – 1 vol. (111 p.) ; 23 cm – (Análisis y crítica) Bibliogr. page 109. Index – ISBN 978-84-16020-84-3 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 189 LEO


Simon V of Montfort and baronial government, 1195-1218 / G.E.M. Lippiatt. – Oxford : Oxford University Press, 2017. – 1 vol. (xiv-238 p.) : ill., cartes, table généalogique ; 23 cm – (Oxford historical monographs) Bibliogr. p. [209]-224. Notes bibliogr. – Index – ISBN 978-0-19-880513-7 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 944.8 SIM


Ottonian queenship / Simon MacLean. – Oxford : Oxford University Press, 2017. – 1 vol. (xiv-247 p.) : cartes, tables généalogiques ; 24 cm. – Bibliogr. p. [219]-241. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-0-19-880010-1 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 943.02 MAC


Asentamientos y paisajes rurales en el Occidente medieval / Iñaki Martín Viso. – Madrid : Editorial Síntesis, 2016. – 1 vol. (241 p.) : ill., plans ; 22 cm – (Temas de historia medieval ; 4) Bibliogr. p. 237-241 – ISBN 978-84-9077-424-3 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 940.1 MAR


Rum Seljuq architecture, 1170-1220: the patronage of sultans / Richard P. McClary. – Edinburgh : Edinburgh University Press, 2017. – 1 vol. (xiii-212 p.) : ill. en noir et en coul., carte ; 25 cm – (Edinburgh studies in Islamic art) Bibliogr. p. [191]-200. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-1-4744-1747-1 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA MO 404238


The Irish church, its reform and the English invasion / Donnchadh Ó Corráin. – Dublin ; Portland (OR) : Four Courts Press, 2017. – 1 vol. (viii-148 p.) ; 24 cm – (Trinity medieval Ireland series ; 2) Bibliogr. p. 123-138. Notes bibliogr. – Index – ISBN 978-1-84682-667-2 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Relatio de mirabilibus Orientalium Tatarorum / Odorico da Pordenone ; edizione critica a cura di Annalia Marchisio. – Firenze : SISMEL edizioni del Galluzzo, 2016. – 1 vol. (vi-643 p.) ; 25 cm – (Edizione nazionale dei testi mediolatini d’Italia. Serie I ; 23) Texte en latin, introd. en italien. – Numerotation dans la coll. principale : 41. – Bibliogr. p. [109]-115. Notes bibliogr. – Index – ISBN 978-88-8450-699-3 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 909.07 ODO


Conceptualizing the enemy in early Northwest Europe: metaphors of conflict and alterity in Anglo-Saxon, Old Norse, and Early Irish poetry / by Karin E. Olsen. – Turnhout : Brepols, 2016. – 1 vol. (viii-249 p.) ; 24 cm – (Medieval identities : socio-cultural spaces ; vol. 6) Bibliogr. p. [213]-240. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-2-503-55227-9 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Documentos legales de la comunidad judía de Lucena (siglo XI) / Joseph Rivlin ; [traducción, Ma José Cano Pérez, Tania Ma García Arévalo, José Ramón Magdalena Nom de Déu]. – Lucena : Ayuntamiento de Lucena, 2014. – 1 vol. (116 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. ; 25 cm – (Al-Yussana ; 2) Trad. de : « Shetrei qehilat al-Yusana min ha-meah ha-ahat ‘esrah ». – Bibliogr. p. 114-116. Notes bibliogr. – ISBN 978-84-96661-46-2 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 946.8 RIV


Istituzioni e società a Parma dall’età carolingia alla nascita del comune / Reinhold Schumann ; a cura di Roberto Greci e Daniela Romagnoli ; traduzione di Marina Gazzini. – Reggio Emilia : Diabasis, 2004. – 1 vol. (xx-403 p.) : cartes, tables généalogiques ; 24 cm + 1 carte dépliante. – (Parma e il suo territorio : studi e ricerche ; 3) Trad. de : « Authority and the commune : Parma 833-1133 ». – Bibliogr. p. [332]-358. Notes bibliogr. – ISBN 88-8103-253-8 (rel.) : 70€

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Le livre-monde : « L’estoire del saint Graal » et le cycle du « Lancelot-Graal » / Mireille Séguy. – Paris : Honoré Champion éditeur, 2017. – 1 vol. (450 p.) ; 24 cm – (Essais sur le Moyen Âge, 1284-6147 ; 62) Bibliogr. p. [409]-436. Notes bibliogr. – Index – ISBN 978-2-7453-3121-2 (br.) : 60€

BU Michel Foucault   Espace recherche 840.1 HIS SE


Translating ‘clergie’ : status, education, and salvation in thirteenth-century vernacular texts / Claire M. Waters. – Philadelphia (Penn) : University of Pennsylvania Press, 2016. – 1 vol. (xiv-289 p.) : ill. ; 24 cm – (The Middle Ages series) Bibliogr. p. [257]-276. Notes bibliogr. – Index – ISBN 978-0-8122-4772-5 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA


Minne – frouwe – chevalier : Volkssprachliche Literatur des Hochmittelalters als Experiment / Alois Wolf. – Wien : Verlag der österreichischen Akademie der Wissenschaften, 2017. – 1 vol. (85 p.) ; 23 cm – (Sitzungsberichte / Österreichische Akademie der Wissenschaften. Philosophisch-Historische Klasse ; 883. Band) Notes bibliogr. – ISBN 978-3-7001-8070-8 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins BUSHAMA

 

En ligne

 

Lotharingien und das Papsttum im Früh- und Hochmittelalter : Wechselwirkungen im Grenzraum zwischen Germania und Gallia / herausgegeben von Klaus Herbers und Harald Müller. – Berlin ; Boston : De Gruyter Akademie Forschung, 2017. – Actes d’un colloque tenu du 17 au 20 septembre 2014. – Textes en allemand et en français. –  Notice rédigée d’après la consultation du 2017-09-13. – Titre provenant de la page de titre du document numérisé. – Numérisation de l’édition de Berlin ; Boston : De Gruyter Akademie Forschung, 2017. – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de : viii-268 p. – L’accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez Dawsonera. – Notes bibliogr. – Index.

Taille du fichier PDF : 1,46 Mo. –  Nécessite un navigateur et un lecteur de fichier PDF, ePub. ISBN 978-3-11-055253-9 (PDF) ISBN 978-3-11-055081-8 (ePub)

http://ressources.univ-poitiers.fr/login?url=https://www.dawsonera.com:443/abstract/9783110552539


The Wiley Blackwell encyclopedia of Anglo-Saxon England / ed. by Michael Lapidge, John Blair, Simon Keynes, and Donald Scragg. – 2nd edition. – Malden (MA) ; Oxford ; Chichester (West Sussex) : Wiley Blackwell, 2013. – Notice rédigée d’après la consultation du 2017-10-11. – Titre provenant de la page de titre du document numérisé. – Paru précédemment sous le titre « The Blackwell encyclopedia of Anglo-Saxon England » chez Blackwell Publishing Ltd en 1999 et 2001 sous format papier. – Cette édition électronique correspond à la 2e édition de la version imprimée de Malden ; Oxford ; Chichester : John Wiley & Sons, 2014. – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de : xix-583 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez ProQuest. Comprend des références bibliogr. et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF. ISBN 978-1-118-31609-2 (PDF)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=1443887


William the Conqueror / David Bates. – New Haven ; London : Yale University Press, 2016. – (The English Monarchs series). – Notice rédigée d’après la consultation du 2017-10-11. – Titre provenant de la page de titre du document numérisé. – Cette édition électronique correspond à la 1ère édition de la version imprimée de New Haven ; London : Yale University Press, 2016. – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de : xvi-596 p.-[16] p. de pl.. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez ProQuest. Comprend des références bibliogr. et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF. ISBN 978-0-300-18383-2 (PDF)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=4728133


Heresy and dissent in the Carolingian Empire: the case of Gottschalk of Orbais / Matthew Bryan Gillis. – Oxford : Oxford University Press, 2017. Notice rédigée d’après la consultation du 2017-10-09. – Titre provenant de la page de titre du document numérisé. – Cette édition électronique correspond à la 1ère édition de la version imprimée de Oxford : Oxford University Press, 2017. – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de : viii-277 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez ProQuest. Comprend des références bibliogr. et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF. – ISBN 978-0-19-251827-9 (e-book)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=4799475


Abraham ibn Ezra’s introductions to astrology: a parallel Hebrew-English critical edition of the Book of the beginning of wisdom and the Book of the judgments of the zodiacal signs / ed., translated, and annotated by Shlomo Sela. – Leiden ; Boston : Brill, 2017. – (Abraham ibn Ezra’s astrological writings ; vol. 5) (Études sur le judaïsme médiéval ; tome 69) Notice rédigée d’après la consultation du 2017-10-06. – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de : xiv-822 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez ProQuest. Comprend des références bibliogr. et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF. – ISBN 978-90-04-34228-6 (E-book)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=4865456


The transmission of Anglo-Norman : language history and language acquisition / Richard Ingham,…. – Amsterdam ; Philadelphia : John Benjamins Publishing Company, 2012. – (Language faculty and beyond ; vol. 9) Notice rédigée d’après la consultation du 2017-10-10. – Titre provenant de la page de titre du document numérique. – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de : xi-179 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez ProQuest. Comprend des références bibliogr. et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF. – ISBN 978-90-272-7334-5 (e-book)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=1034983


Qestiones super libro ‘De animalibus’ Aristotelis: critical edition with introduction / Peter of Spain ; ed. by Francisca Navarro Sánchez,…. – Farnham (Surrey) ; Burlington (VT) : Ashgate, copyright 2015. – (Medicine in the medieval Mediterranean) Texte en latin, introd. en anglais. –  Notice rédigée d’après la consultation du 2017-10-10. – Titre provenant de la page de titre du document numérique. – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de : xv-451 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez ProQuest. – Texte remanié de : Thèse de doctorat : Lettres : Universitat Autònoma de Barcelona : 2009. – Comprend un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF, ePUB. – ISBN 978-1-4094-4914-0 (PDF)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=4008976


Streams of gold, rivers of blood: the rise and fall of Byzantium, 955 A.D. to the First Crusade / Anthony Kaldellis. – New York (NY) : Oxford University Press, 2017. – (Onassis series in Hellenic culture) Notice rédigée d’après la consultation du 2017-11-09. – Titre provenant de la page de titre du document numérisé. – Numérisation de l’édition de New York : Oxford University Press, 2017. – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de : xxxi-399 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez ProQuest. – Comprend des références bibliogr., un glossaire et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF – ISBN 978-0-19-025323-3 (PDF)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=4865648


Contesting the city: the politics of citizenship in English towns, 1250-1530 / Christian D. Liddy. – Oxford : Oxford University Press, 2017. – (Oxford studies in medieval European history). – Notice rédigée d’après la consultation du 2017-11-09. – Titre provenant de la page de titre du document numérisé. – Numérisation de l’édition d’Oxford : Oxford University Press, 2017. – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de : xvi-254 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez ProQuest. Comprend des références bibliogr. et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF – ISBN 978-0-19-101527-4 (PDF)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=4943956


The index of Middle English prose. Handlist XXII, Manuscripts in Christ’s, Emmanuel, Jesus, Selwyn and Sidney Sussex Colleges, Peterhouse and Trinity Hall, Cambridge / Angela M. Lucas. – Cambridge : D.S. Brewer, 2016. – Notice rédigée d’après la consultation du 2017-10-09. – Titre provenant de la page de titre du document numérisé. – Cette édition électronique correspond à la 1re édition de la version imprimée de Cambridge : D.S. Brewer, 2016. – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de : xxiv-173 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez ProQuest. – Comprend des index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF. – ISBN 978-1-78204-692-9 (e-book)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=4306215


Empress Adelheid and Countess Matilda: medieval female rulership and the foundations of European society / Penelope Nash. – New York (NY) : Palgrave Macmillan, 2017. – (Queenship and power) Notice rédigée d’après la consultation du 2017-11-08. – Titre provenant de la page de titre du document numérique. – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de : xxxi-292 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez ProQuest. – Comprend des références bibliogr. et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF. – ISBN 978-1-137-58514-1 (eBook)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=4809929


Angels in early medieval England / Richard Sowerby. – Oxford : Oxford University Press, 2017. – (Oxford theology and religion monographs) Notice rédigée d’après la consultation du 2017-11-08. – Titre provenant de la page de titre du document numérisé. – Numérisation de l’édition d’Oxford : Oxford University Press, 2016. – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de : xv-261 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez ProQuest. – Comprend des références bibliogr. et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF. – ISBN 978-0-19-108811-7 (PDF)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=4842786


The historians of Angevin England / Michael Staunton. – Oxford : Oxford University Press, 2017. – Notice rédigée d’après la consultation du 2017-11-09. – Titre provenant de la page de titre du document numérisé. – Numérisation de l’édition d’Oxford : Oxford University Press, 2017. – La pagination de l’édition imprimée correspondante est de : xi-402 p. – L’accès complet au document est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition. – Accessible chez ProQuest. – Comprend des références bibliogr. et un index.

Nécessite un accès internet et un lecteur de fichier PDF. – ISBN 978-0-19-108263-4 (PDF)

https://ebookcentral-proquest-com.ressources.univ-poitiers.fr/lib/upoitiers/detail.action?docID=4877949