[28 nov.] International Medieval Bibliography (IMB) et Bibliographie de civilisation médiévale (BCM)

Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Conservateur au SCD de Poitiers, responsable du fonds ancien et du pôle Moyen Âge) propose une nouvelle saison de 6 séances d’atelier de formation d’une heure, visant à présenter les outils en ligne autour du Moyen Âge.

christine-de-pizan-multi-tasking

  • Date : mardi 28 novembre 2017 de 12h à 13h
  • Lieu : Pôle Documentaire Berthelot du CESCM (rez-de-jardin)
  • Thématique : International Medieval Bibliography (IMB) et la Bibliographie de civilisation médiévale (BCM).
  • Intervenants :

– Anne-Sophie Traineau-Durozoy,

– Mathieu Cosson, doctorant au CESCM

  • Public : étudiants (master 1 et 2), doctorants, enseignants-chercheurs, personnel

Le troisème atelier aura lieu le 19 décembre à 12h (date à déterminer), Estelle Ingrand-Varenne  présentera la Library of latin texts.

Nous espérons vous y voir nombreux, ces ateliers étant destinés à échanger sur les ressources numériques.

[24-25 nov.] Nomination savante, nomination populaire des circonscriptions administratives et autres territoires juridictionnels

Programme de recherche Le lexique du territoire et la nomination des lieux dans les œuvres savantes et les sources documentaires, en latin, langues romanes et arabe (Fédération de recherches 3482-FESMAR).

Après une première réunion les 9 et 10 décembre 2016, destinée à organiser le programme de recherche et la mise en place des instruments pour constituer un lexique collaboratif, une journée d’étude, dont les actes ont vocation à être publiés, est organisée à Poitiers : elle portera spécifiquement sur le thème Nomination savante, nomination populaire des circonscriptions administratives et autres territoires juridictionnels.

Organisé par Stéphane Boissellier (CESCM) et Nathalie Bouloux (CESR)

Dates : 24 et 25 novembre 2017

Lieu : CESCM (salle Berger) – Poitiers

Les hommes donnent des noms propres à eux-mêmes, à d’autres êtres vivants qui leur sont le plus familiers (les animaux domestiques), à certains objets (les épées des chevaliers) et enfin aux lieux. Dans le dernier cas, ces noms peuvent être descriptifs, commémoratifs (d’un homme ou d’un événement) ou invocatoires (noms de saints notamment). Ils s’appliquent à l’origine à un lieu « ponctuel » (habitat ou élément bien caractérisé de l’environnement), en suivant des processus de nomination dont les acteurs nous échappent le plus souvent ; l’usage pesant d’un poids considérable dans l’emploi de ces toponymes, il est probable que ce sont les usagers eux-mêmes qui jouent un rôle déterminant, sinon dans le choix initial, au moins dans la perpétuation des noms.

La formation des territoires fait appel à des processus plus complexes mais plus accessibles documentairement, parce qu’ils impliquent une volonté collective, souvent concentrée et exercée par des autorités politiques. En ce qui concerne le nom propre de ces territoires, c’est le plus souvent un lieu particulièrement notable, déjà nommé donc obéissant aux mécanismes susdits), qui est choisi comme éponyme pour désigner la totalité du territoire, dont il constitue d’ailleurs souvent le « chef-lieu » ; le problème du « choix » est donc secondaire.

Mais ces territoires s’inscrivent dans un maillage de l’espace plus ou moins systématique, mis en œuvre par les autorités ; ils sont donc désignés aussi par un nom commun qui constitue une catégorie administrative (baillage, wilaya…). A priori, c’est la culture savante des milieux dirigeants qui préside au choix des vocables désignant les circonscriptions administratives – et plus encore pour les « territoires imaginaires » servant aux géographes à découper l’espace rationnellement et abstraitement.

Toutefois, la culture populaire peut jouer un rôle jusque dans la nomination générique des espaces, et ceci de deux façons. Tout d’abord, il existe des entités spatiales en étendue qui sont quasiment inconnues des autorités (les « quartiers » agricoles ou résidentiels au sein d’un terroir, ou les « pays » issus de vieilles divisions, notamment tribales, disparues auxquels les usagers restent attachés) ; certes, ces « territoires » n’ont pas un contenu politique, au sens institutionnel, et ne maillent pas forcément l’espace de façon exhaustive. Mais c’est plus encore par l’usage des différentes catégories de territoires (même dûment désignées par les autorités) que les populations peuvent intervenir : quand ils s’adressent à un notaire ou répondent à un enquêteur (ou encore quand des auteurs les font parler de façon réaliste, comme dans les fabliaux), les gens du peuple inscrivent leur vie dans un territoire officiel mais vécu (la paroisse, le hisn), aux dépens des circonscriptions plus abstraites (fiscales, militaires) ou trop grandes imposées par le pouvoir, lesquelles sont sur-représentées dans la documentation écrite et donc dans l’esprit des historiens…

 

Programme

 

Vendredi 24 novembre 14h-18h

Nommer les lieux étrangers et lointains, un mode d’appropriation ?

Lucie Malbos (université de Poitiers) : Des peuples aux royaumes en Scandinavie au haut Moyen Âge

Emmanuelle Vagnon (Cnrs Lamop Paris I) : Nommer les lieux sur les cartes marines : reflet de la pratique ou représentation politique ? (XIIIe-XVIe siècles)

Le lexique des circonscriptions administratives

Émilie Kurdziel (université de Poitiers) : La nomination des circonscriptions administratives dans les actes italiens des IXe-XIe siècles

Pause

Yassir Benhima (université Paris III–Sorbonne Nouvelle) : Organisation territoriale et nomenclature administrative au Maroc (XIIIe-XVIe siècles)

Sylvain Gouguenheim (ENS-LSH (Lyon) : Premiers aperçus sur le lexique territorial employé par l’Ordre teutonique en Prusse (XIIIe-XIVe siècles)

 

Samedi 25 novembre 8h30-12h30

 

Philippe Jansen (université de Nice – Sophia Antipolis) : Le districtus (contado ou terra) et ses subdivisions locales dans les statuts et les actes de la pratique en Italie centrale : de l’espace vécu à l’espace administré

Nommer les villes et les lieux dans les villes

Miguel Calleja (universidad de Oviedo) : Le lexique de l’espace urbain dans les chartes : León et Castille, XIIIe siècle

Pause

Régis Le Gall Tanguy : Nommer les rues : Quimper aux XIIIe-XIVe siècles

Harmony Dewez (université de Poitiers) : La topologie médiévale : entre droit, histoire et géographie

 

Contacts

Nathalie Bouloux : nathalie.bouloux@univ-tours.fr

Stéphane Boissellier : stephane.boissellier@univ-poitiers.fr


 

      

        

Les MGH en version numérique

Dans le cadre des ateliers numériques du CESCM et du SCD de l’Université de Poitiers, Émilie Kurzdiel et Anne-Sophie Traineau ont présenté le 3 octobre 2017 le corpus de textes des MGH (Monumenta Germaniae Historica)

 Que trouve-t-on dans les MGH ?

L’acronyme MGH désigne une collection de recueils de sources écrites d’époque médiévale pour la très grande majorité d’entre elles, en langue latine et couvrant l’espace dominé par les souverains mérovingiens, carolingiens puis germaniques (Italie incluse donc). Fleuron de l’érudition et de la philologie allemande du XIXe siècle, la collection compte aujourd’hui environ 300 volumes, répartis entre cinq séries principales :

  • les scriptores (écrivains au sens large, rassemblant des écrits de type historiographique : histoires, chroniques, annales, etc.),
  • les leges (textes normatifs : lois et constitutions des royaumes francs et carolingiens, législation conciliaire, capitulaires, etc.),
  • les diplomata (actes, chartes et diplômes des souverains mérovingiens, carolingiens et germaniques)
  • les epistolae (vaste collection de lettres, de souverains mais aussi d’autres personnages évêques ou pape par exemple),
  • les antiquitates (poèmes et écrits de type mémoriel).

Les séries complémentaires sont nombreuses et ne rassemblent pas toutes des éditions de textes (on y trouve également des études et des outils de recherche) :

  • Quellen zur Geistesgeschichte des Mittelalters,
  • Deutsches Mittelalter. Kritische Studientexte,
  • Hebräische Texte aus dem mittelalterlichen Deutschland,
  • Indices,
  • Hilfsmittel,
  • Schriften der Monumenta Germaniae Historica,
  • Studien und Texte,
  • Die Monumenta Germaniae Historica auf CD-ROM (eMGH),
  • Zur Geschichte der Monumenta Germaniae Historica.

Une base de données payante

La version des MGH mise en ligne sur Brepolis est très probablement la meilleure. Accessible aux Poitevins (sur place pour tous et à distance pour la communauté universitaire) par le portail documentaire du Service commun de la documentation de l’Université de Poitiers, elle contient les éditions de textes des cinq séries principales (jusqu’aux volumes les plus récents) et d’autres publications des MGH (notamment quelques-unes des séries complémentaires et une partie de la revue Deutsches Archiv für Erforschung des Mittelalters).

Le texte de l’apparat critique n’est pas interrogeable par le moteur de recherche, mais il est accessible, par l’intermédiaire d’une icône montrant un livre ouvert à côté de chaque résultat de la recherche, via le site dMGH. Les jokers (pour remplacer des caractères, en cas notamment d’incertitude sur la graphie, qui a pu évoluer, ou pour les verbes conjugués ou les mots déclinés) et opérateurs booléens (et, ou, sauf) permettent d’interroger avec précision la base pour faire une recherche lexicale ou retrouver une référence précise. Il n’est pas nécessaire, pour les caractères i/j et u/v, de rentrer à chaque fois les différentes graphies : la base vérifie les formes.

Outre l’écran de recherche, il existe deux autres manières d’interroger la base :

  • L’« index des textes », qui permet de retrouver un extrait, court ou long, dont on aurait les références (les textes sont classés par ordre alphabétique d’auteurs, ou de titres en cas d’anonymat)
  • La « répartition des formes », qui affiche les occurrences de mots par séries/périodes.

De nombreux « plus » facilitent également la recherche. Un bouton, à gauche de la page des résultats, permet d’interroger la base des dictionnaires latins de Brepolis (qui en contient beaucoup). Grâce à la « Recherche des textes similaires », on peut enquêter sur la postérité d’une citation… ou la source d’une référence. Il est possible également d’exporter les données ; les références bibliographiques, ainsi qu’une datation, sont données pour chaque extrait.

Mais, pour utiliser cette base, il faut que la bibliothèque dans laquelle on est inscrit y soit abonnée…

 

Accès gratuits

Le plus pratique des accès gratuits est celui offert par les MGH eux-mêmes, qui mettent en ligne sur dMGH les volumes des séries principales et de deux des séries complémentaires, jusqu’à ceux parus en 2010 (cette date n’a pas changé depuis plusieurs années ! Il ne s’agit pas d’une « barrière mobile »). Contrairement à la base sur Brepolis, l’écran de recherche interroge le contenu de l’apparat critique. On peut utiliser des jokers et des opérateurs booléens (mais, attention, l’aide est en allemand !). La recherche à facettes, pour restreindre le nombre de résultats obtenus, n’est guère utile car elle est plus axée sur les travail d’édition que sur le texte original (on peut affiner par séries, auteurs / éditeurs, dates (d’édition), auteurs (mélange des éditeurs et des auteurs médiévaux) et lieux).

Une autre ressource gratuite est également utile : le site Documenta omnia catholica, qui contient les versions numérisées de certains volumes des MGH et donne un accès, par le Conspectus, à tous les textes mis en ligne sur le site pour un auteur. Il ne semble pas mis à jour depuis 2011, mais, malgré sa charte graphique très datée, il est très pratique.

Une présentation détaillée des fonctionnalités de ces différents sites se trouve sur le site de Ménestrel.

L’auteure remercie Anne-Sophie Traineau pour son aimable collaboration.

CESCM Actus 2017/5

Colloques, journées d’études …

 

 

 

***

Stéphane Boissellier, Charles Garcia et Jérôme Devard organisent le colloque  international Las siete Partidas : une codification normative pour un nouveau monde, du 2 au 4 nov. à la Casa de Velazquez (Madrid).


 Événements

 

  • Une 2ème journée de formation à l’encodage XML-TEI dans  Titulus est proposée par Estelle Ingrand-Varenne et Clara Renedo Mirambell le mercredi 18 octobre au CESCM (salle Berger, 10h-16h30), voir le programme.

 

 

  • Le premier focus de la saison, organisé par la photothèque aura lieu le 26 octobre à 12h, au pôle documentaire avec Claudine Landry-Delcroix, Docteure en histoire de l’art. La discussion portera sur les peintures récemment mises au jour dans le transept sud de l’édifice cultuel.

 


Publications

 

 

 

 


Participations à colloques …

 


 Actualités CNRS / CESCM

 

  • Un article de Vladimir Agrigoroaei est paru dans le dernier Microscoop, à lire ICI

 

  •  À l’extrémité du Finistère, l’abbaye des Anges, élevée au XVIe siècle face à la mer, renferme dans l’épaisseur de ses murs une exceptionnelle collection de pots acoustiques. À quoi servaient-ils ? Une équipe d’archéologues, d’acousticiens, d’historiens et de musicologues, dont Bénédicte Palazzo-Bertholon associée au CESCM, cherche à comprendre les fonctions techniques et symboliques de ce dispositif ingénieux jusqu’ici peu documenté.

Voir le film dans le Journal du CNRS


 Les actualités de la photothèque

 

L’exposition Liturgie, objets, vêtements & inscriptions au Pôle documentaire du CESCM.

Et le grand jeu-concours L’œil et le clic  !

Ouvrages Moyen Âge acquis par le SCD-Poitiers de juillet à septembre 2017 / 3

Baronial reform and revolution in England, 1258-1267 / ed. by Adrian Jobson. – Woodbridge (Suffolk) : The Boydell press, 2016. – 1 vol. (xiii-284 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. – Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-1-84383-467-0 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins 


Brioude aux temps féodaux (XIe-XIIIe siècle) : cultes, pouvoirs, territoire et société. Actes du colloque organisé par la ville de Brioude et l’almanach de Brioude, 15-17 juin 2011 / sous la dir. de Bruno Phalip, Jean-Luc Fray et Anne Massoni. – Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2016. – 1 vol. (377 p.) : ill. en noir et en coul., cartes ; 24 cm (Collection Études sur le Massif central) Notes bibliogr. – ISBN 978-2-84516-702-5 (br.) : 25€

BU Michel Foucault   Espace recherche 944.5 PHA


Byzance et l’Europe : l’héritage historiographique d’Évelyne Patlagean : Actes du colloque international, Paris, 21-22 novembre 2011 / [organisé par le Centre d’études byzantines, néo-helléniques et sud-est européennes] ; éd. par Claudine Delacroix-Besnier. – Paris : Centre d’études byzantines, néo-helléniques et sud-est européennes, École des hautes études en sciences sociales, 2016. – 1 vol. (220 p.) : ill. et couv. en coul. ; 24 cm- (Autour de Byzance, 2108-9361 ; 3) Textes des communications en français et un en italien. Bibliogr. des travaux d’Évelyne Patlagean p. 17-24. Notes bibliogr. – ISBN 978-2-9530655-9-6 (rectifié) (br.) 2-9530655-9-6 : 40€

BU Michel Foucault   Magasins 


Castelli medievali in Irpinia : memoria e conoscenza / a cura di Giovanni Coppola, Giuseppe Muollo. – Napoli : Artstudiopaparo, 2017. – 1 vol. (359 p.) : ill. en noir et en coul., plans, cartes, couv. ill. en coul. ; 28 cm. Bibliogr. page 349-359. Bibliogr. en fin de contrib. – ISBN 978-88-99130-43-5 (br.) ; 978-88-99130-435

BU Michel Foucault   Magasins 


Chartae Latinae antiquiores: facsimile-edition of the Latin charters : 2nd series ninth century / ed. by Guglielmo Cavallo,… Giovanna Nicolaj, Part CXIII, Spain. II / published by Jesús Altura,… with the assistance of Tània Alaix,…. – Dietikon-Zürich : Urs Graf Verlag, 2017. – 1 vol. (136 p.) : fac-sim. ; 45 cm. Textes en latin et en anglais. Bibliogr. p. 7. – Notes bibliogr. Tabl. de concordance. – ISBN 978-3-85951-258-0 (rel.)

BU Lettres           Magasins 


Devotional literature and practice in medieval England: readers, reading, and reception / ed. by Kathryn Vulic, Susan Uselmann, and C. Annette Grisé. – Turnhout : Brepols, 2016. – 1 vol. (vi-282 p.) ; 24 cm (Disputatio ; vol. 29) Bibliogr. en fin de contrib. Notes bibliogr. – ISBN 978-2-503-53029-1 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins


Diligens scrutator sacri eloquii : Beiträge zur Exegese- und Theologiegeschichte des Mittelalters : Festgabe für Rainer Berndt SJ zum 65. Geburtstag / Hanns Peter Neuheuser, Ralf M. W. Stammberger, Matthias M. Tischler (Hrsg.). – Münster : Aschendorff Verlag, 2016. – 1 vol. (xi-608 p.) : ill., 1 portrait ; 25 cm (Archa verbi. Subsidia, 1865-2964 ; vol. 14). Table des matières : http://d-nb.info/1115815210/04. – 16 contrib. en allemand, 3 en anglais, 2 en français, 1 en italien et 1 en espagnol. Bibliogr. de Rainer Berndt p. [569]-584. Bibliogr. en fin de contrib. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-3-402-10233-6 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins 


Discovering William of Malmesbury / ed. by Rodney M. Thomson, Emily Dolmans and Emily A. Winkler. – Woodbridge (Suffolk) : The Boydell Press, 2017. – 1 vol. (xi-232 p.) ; 24 cm. – Textes issus de la conférence « William of Malmesbury and his legacy » tenue à Oxford, 3 au 5 juillet 2015. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-1-78327-136-8 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 907.2 THO


El arte gótico en Navarra / Clara Fernández-Ladreda (dir.) ; Carlos J. Martínez Álava, Javier Martínez de Aguirre, Ma. Carmen Lacarra Ducay. – Pamplona : Nafarroako Gobernua, Kultura, Kirol eta Gazteria Departamentua = Gobierno de Navarra, Departamento de Cultura, Deporte y Juventud, 2015. – 1 vol. (669 p.) : ill. en noir et en coul., plans, jaquette illustrée en couleur ; 29 cm (Arte ; n. 48). – Bibliogr. p. 633-654. Notes bibliogr. Index – ISBN 978-84-235-3400-5 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins 


Faroe-Islander saga: a new English translation / Robert K. Painter. – Jefferson (North Carolina) : McFarland & Company, Inc., Publishers, 2016. – 1 vol. (ix-160 p.) : tables généalogiques ; 23 cm. – Traduit de : « Faereyinga saga ». Bibliogr. p. 145-147. Index. – ISBN 978-1-4766-6366-1 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 839 FAE


Imágenes en acción : actos y actuaciones de las imágenes en la Edad Media / [presentación, Gerardo Boto Varela]. – Aguilar de Campoo (Palencia) : Fundación Santa María la Real-Centro de Estudios del Románico, 2014. – 1 vol. (299 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. Textes en espagnol, anglais, français et portugais. Résumés en anglais et en espagnol. – Numéro de : « Codex Aquilarensis : revista de arte medieval », ISSN 0214-896X, 2013, vol. 29. – Notes bibliogr.

BU Michel Foucault   Magasins 


Intricate interfaith networks in the Middle Ages: quotidian Jewish-Christian contacts / ed. by Ephraim Shoham-Steiner. – Turnhout : Brepols, 2016. – 1 vol. (xii-347 p.) : ill. en noir et en coul., fac-similés ; 24 cm (Studies in the history of daily life (800-1600) ; vol. 5) Textes issus d’un workshop international au Central european University à Budapest en février 2010. – Bibliogr. en fin de contrib. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-54429-8 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins 


Les « Auctoritates Aristotelis », leur utilisation et leur influence chez les auteurs médiévaux : état de la question 40 ans après la publication / éd. par Jacqueline Hamesse et José Meirinhos. – Barcelona ; Madrid : Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales, 2015. – 1 vol. (ix-362 p.) : ill. ; 24 cm (Textes et études du Moyen Âge ; 83) Actes du colloque à la Faculdade de letras da universidade do Porto, 12-13 octobre 2012. – Contrib. en français, anglais, italien et espagnol. – Bibliogr. p. [333]-336. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-56738-9 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 189 HAM


L’immagine di Alfonso il Magnanimo tra letteratura e storia, tra Corona d’Aragona e Italia = La imatge d’Alfons el Magnànim en la literatura i la historiografia entre la Corona d’Aragó i Itàlia / a cura di Fulvio Delle Donne e Jaume Torró Torrent. – Firenze : SISMEL . edizioni del Galluzzo, 2016. – 1 vol. (xi-297 p.-[16] p. de planches) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm (MediEVI ; 10) Contrib. révisées, issues d’une conférence tenue à Potenza, Italie, les 4 et 5 décembre 2014. – Contrib. en italien, catalan et français, résumés en anglais. – Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-88-8450-691-7 (br.) : 46€

BU Michel Foucault   Magasins 


Liturgie, pensée théologique et mentalités religieuses au haut Moyen Âge : le témoignage des sources liturgiques / sous la dir. de Hélène Bricout, Martin Klöckener. – Münster : Aschendorff Verlag,  2016. – 1 vol. (viii-207 p.) ; 23 cm (Liturgiewissenschaftliche Quellen und Forschungen ; Band 106) Textes issus d’une journée d’études éponyme tenue le 11 mai 2012 à l’Institut catholique de Paris, organisée en collab. par l’Institut supérieur de liturgie de l’Institut catholique de Paris et l’Institut de sciences liturgiques de l’Université de Fribourg (Suisse). – Résumés en allemand. – Bibliogr. p. [179]-195. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-3-402-11272-4 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 264 BRI


Medieval St Andrews: church, cult, city / ed. by Michael Brown and Katie Stevenson. – Woodbridge (Suffolk) : The Boydell Press, 2017. – 1 vol. (xviii-399 p.) : ill., plans ; 25 cm (St Andrews studies in Scottish history) Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-1-78327-168-9 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 941.1 BRO


Medievalism: key critical terms / ed. by Elizabeth Emery and Richard Utz. – Cambridge : D.S. Brewer, 2014. – 1 vol. (x-281 p.) : ill. ; 25 cm (Medievalism ; vol. 5) Autre tirage : 2017. – Bibliogr. en fin de contrib.. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-1-84384-385-6 (rel.) . – ISBN 978-1-84384-455-6 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 907.2 EME


Orderic vitalis: life, works and interpretations / ed. by Charles C. Rozier, Daniel Roach, Giles E.M. Gasper & Elisabeth Van Houts. – Woodbridge (Suffolk) : The Boydell Press, 2016. – 1 vol. (xiv-416 p.) : ill., fac-similés, couv. ill. en coul. ; 24 cm. – Bibliogr. p. 399-404. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-1-78327-125-2 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 907.2 ORD


Originaux et cartulaires dans la Lorraine médiévale (XIIe-XVIe siècles) : recueil d’études / éd. par Jean-Baptiste Renault. – Turnhout : Brepols, 2016. – 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm (ARTEM : Atelier de recherche sur les textes médiévaux) Textes issus de la  journée d’études du 8 octobre 2010 dans le cadre du Centre de médiévistique Jean Schneider, CNRS-Université de Lorraine augmentés de nouvelles contrib. – Bibliogr. p. [215]-232. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-56756-3 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche LORRAINE-1


« Ragionar d’amore » : il lessico delle emozioni nella lirica medievale / a cura di Alessio Decaria e Lino Leonardi. – Firenze : Edizioni del Galluzzo per la Fondazione Ezio Franceschini, 2015. – 1 vol. (VIII-323 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm (MediEVI ; 9) Actes d’un colloque international, Sienne, Collegio Santa Chiara, 17-19 avril 2013. – Textes en italien, une contrib. en espagnol. Résumés en anglais. – Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-88-8450-683-2 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins


Recht und Konsens im frühen Mittelalter / herausgegeben von Verena Epp und Christoph H. F. Meyer. – Ostfildern : Jan Thorbecke Verlag, 2017. – 1 vol. (487 p.) ; 25 cm (Vorträge und Forschungen ; Band 82) Textes en allemand et en anglais, résumés en anglais. – Textes issus d’un colloque tenu les 27-30 mars 2012, à Reichenau, Allemagne. – Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-3-7995-6882-1 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins


The Capetian century, 1214-1314 / ed. by William Chester Jordan and Jenna Rebecca Phillips. – Turnhout : Brepols, 2017. – 1 vol. (xvi-359 p.) : ill. ; 24 cm (Cultural encounters in late antiquity and the Middle Ages ; vol. 22) Textes issus d’un colloque tenu à Princeton University les 28 et 29 mars 2014. – Bibliogr. en fin de contrib.. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-56718-1 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins


The cult of St Thomas Becket in the Plantagenet world, c.1170-c.1220 / ed. by Paul Webster and Marie-Pierre Gelin. – Woodbridge (Suffolk) : The Boydell Press, 2016. – 1 vol. (xviii-252 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. – Textes présentés à l’International medieval congress entre 2006 et 2010 (Sehepunkte, Ausgabe 17, 2017, Nr. 7/8) Bibliogr. p. 208-237. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-1-78327-161-0 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 235.2 THO


The sea in history / general ed. Christian Buchet. [2], The medieval world / ed. by Michel Balard = La mer dans l’histoire. [2], Le Moyen Âge. – Woodbridge (Suffolk) : The Boydell Press, 2017. – 1 vol. (xxx-1052 p.) : ill., cartes ; 24 cm. 40 contrib. en anglais, 34 en français ; résumés en anglais et en français. – Bibliogr. en fin de certaines contrib. Notes bibliogr. – ISBN 978-1-78327-159-7 (rel.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 909.07 BAL


Vannes au Moyen Âge : une histoire de 1000 ans [exposition, Vannes, Château Gaillard, Musée d’histoire et d’archéologie, 1er juin-30 septembre 2016] / [sous la dir. de Marie-Françoise Le Saux et Christophe Le Pennec]. – [Vannes] : Château Gaillard, Musée d’histoire et d’archéologie de Vannes : Société polymathique du Morbihan ; [Loperec] : Locus solus, 2016 (29-Saint-Thonan : Cloître impr.). – 1 vol. (87 p.) : ill. en couleur ; 26 cm. Bibliogr. p. 84-86. – ISBN 978-2-36833-133-0 (br.) : 15€

BU Michel Foucault   Espace recherche 944.1 VAN


Wasser in der mittelalterlichen Kultur : Gebrauch – Wahrnehmung – Symbolik = Water in medieval culture : uses, perceptions, and symbolism / Gerlinde Huber-Rebenich, Christian Rohr, Michael Stolz (Hrsg.). – Berlin ; Boston : De Gruyter, 2017. – 1 vol. (ix-649 p.) : ill. en noir et en coul., cartes ; 25 cm (Das Mittelalter : Perspektiven mediävistischer Forschung. Beihefte ; Band 4) Textes en allemand, anglais et français. Résumés en anglais. – Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-3-11-044286-1 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins


BARTLETT, Robert (1950-….)

The making of Europe: conquest, colonization and cultural change, 950-1350. – London : Penguin Books, copyright 1993. – 1 vol. (432 p.-[8] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. Bibliogr. p. [315]-416. Index. – ISBN 0-14-015409-4 (br.) : 8.99 GBP ; 978-0-14-015409-2 (br.)

BU Michel Foucault   Espace Etudes CM 62496


COHEN, Mark R. (1943-….)

Maimonides and the merchants: Jewish law and society in the medieval Islamic world. – Philadelphia (Pennsylvania) : University of Pennsylvania Press, 2017. – 1 vol. ([ix]-236 p.) ; 24 cm (Jewish culture and contexts). – Bibliogr. p. [209]-227. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-0-8122-4914-9 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins  PE 716139


FARMER, Sharon Ann (1952-….)

The silk industries of medieval Paris: artisanal migration, technological innovation, and gendered experience / Sharon Farmer. – Philadelphia (Pennsylviana) : University of Pennsylvania Press, 2017. – 1 vol. (vi-354 p.) : ill., fac-similés, jaquette ill. en coul. ; 24 cm (The Middle Ages series) Bibliogr. p. [327]-345. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-0-8122-4848-7 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins 


FINAN, Thomas J. (19..-….)

Landscape and history on the medieval Irish frontier: the king’s cantreds in the thirteenth century. – Turnhout : Brepols, 2016. – 1 vol. (xiii-215 p.) : ill., cartes ; 24 cm (Environmental histories of the North Atlantic world ; 1) Bibliogr. p. [197]-208. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-54292-8 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins


GEARHART, Heidi C. (1976-….)

Theophilus and the theory and practice of medieval art. University Park (Pennsylvania) : The Pennsylvania State University Press, 2017. – 1 vol. (xv-193 p.-[24] p. de planches) : ill. en noir et en coul., fac-similés ; 26 cm. – Bibliogr. p. [161]-182. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-0-271-07715-4 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins


JÓN VIAR SIGURSSON (1958-….)

Viking friendship: the social bond in Iceland and Norway, c. 900-1300. – Ithaca ; London : Cornell University Press, 2017. – 1 vol. (183 p.) : 24 cm. Trad. de : « Vennlige vikingen ». – Bibliogr. p. 161-178. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-1-5017-0577-9 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins 


LESOING, Bertrand (1977-….)

La collégiale de Candes-Saint-Martin / photographies de Chanel Koehl. – Chinon : Brumaire, 2016 – 1 vol. (139 p.) : ill. en couleur ; 28 cm. – Bibliogr. p. 129-133. – ISBN 979-10-96385-01-0 (rel) : 23€

BU Lettres           Magasins FM 26206


MALVEZZI, Giacomo (1380?-1454)

Le cronache medievali di Giacomo Malvezzi / traduzione e note di Irma Bonini Valetti. – Roma : Studium ; Brescia : Associazione per la storia della Chiesa bresciana : Gruppo studi orionini, 2016. – 1 vol. (478 p.) : ill., fac-similés ; 24 cm (Quaderni di « Brixia sacra » ; 7) Trad. du latin. – Trad. de : « Chronicon brixianum » Notes bibliogr. – ISBN 978-88-382-4439-1 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 945.2 MAL


METZNER, Reinhard Rupert

Zwischen Krone und Kurie : sakrale Baukunst des 12. Jahrhunderts entlang der italienischen Wege nach Rom. – Berlin ; Boston : De Gruyter, 2017. – 1 vol. (x-386 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, plans ; 25 cm (Ars et scientia, 2199-4161 ; Band 17) Annexes en latin. – Texte remanié de : Dissertation : Institut für Kunst- und Bildgeschichte : Humboldt-Universität zu Berlin : 2012. – Bibliogr. p. [309]-362. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-3-11-046484-9 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins 


MISCHKE, Jürgen

Familiennamen im mittelalterlichen Basel : Kulturhistorische Studien zu ihrer Entstehung und zeitgenössischen Bedeutung. – Basel : Schwabe Verlag, 2015. – 1 vol. (421 p.) : ill., fac-similés, couv. ill. en coul. ; 24 cm. – Texte remanié de : Dissertation : Philosophisch-historische Fakultät : Universität Basel : 2014. Bibliogr. p. [381]-419. Notes bibliogr. – ISBN 978-3-7965-3464-5 (br.) : 48€

BU Michel Foucault   Magasins 


MONSALVO ANTÓN, José María

Los conflictos sociales en la Edad Media. – Madrid : Editorial Síntesis, 2016. – 1 vol. (387 p.) : ill., carte ; 22 cm (Temas de historia medieval ; 3) Sélection de textes en annexe. – Bibliogr. p. 381-387. – ISBN 978-84-9077-422-9 (br.)

BU Michel Foucault   Espace recherche 940.1 MON


NIKCEVIC, Vojislav D. (1946-….)

Duklja i Evropska Sarmatija. – Podgorica : Matica crnogorska, 2016. – 1 vol. (839 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm (Biblioteka Kultura i istorija). Résumé en serbe et en anglais. – Bibliogr. p. 767-787. Notes en bas de page. Index. – ISBN 978-86-84013-92-9

BU Michel Foucault   Magasins 


RÄSÄNEN, Marika

Thomas Aquinas’s relics as focus for conflict and cult in the Late Middle Ages: the restless corpse. – Amsterdam : Amsterdam University Press, 2017. – 1 vol. (308 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm (Crossing bounderies : Turku medieval and early modern studies ; 6) Appendice en latin. – Bibliogr. p. [275]-300. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-90-8964-873-0 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins 


RITARI, Katja

Pilgrimage to heaven: eschatology and monastic spirituality in early medieval Ireland. – Turnhout : Brepols, 2016. – 1 vol. (xi-223 p.) ; 24 cm (Studia traditionis theologiae ; 23) Bibliogr. p. 187-215. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-56539-2 (br.)

BU Michel Foucault   Magasins 


SCHNAPP, Joël (1972-….)

Prophéties de fin du monde et peur des Turcs au XVe siècle : Ottomans, Antichrist, Apocalypse / préf. de Jean-Michel Sallmann. – Paris : Classiques Garnier, 2017. – 1 vol. (393 p.) ; 22 cm- (Histoire culturelle, 2430-5928 ; 4) Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris 10 : 2012. – Bibliogr. p. [371]-387. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-406-05640-9 (br.) ; 978-2-406-05641-6 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins 


SHOVAL, Ilan (1965-….)

King John’s delegation to the Almohad court (1212): medieval interreligious interactions and modern historiography. – Turnhout : Brepols, 2016. – 1 vol. (xviii-213 p.) : cartes ; 24 cm (Cursor mundi ; vol. 23) Appendice en latin. – Bibliogr. p. [183]-205. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-2-503-55577-5 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins 


SMITH, Joshua Byron

Walter Map and the matter of Britain. – Philadelphia : University of Pennsylvania Press, 2017. – 1 vol. (viii-254 p.) ; 24 cm (The Middle Ages series) Appendice en latin. – Bibliogr. p. [227]-243. Notes bibliogr. Index. – ISBN 978-0-8122-4932-3 (rel)

BU Michel Foucault   Espace recherche 870.900 3 SMI


TISCHLER, Matthias M. (1968-….)

Die Bibel in Saint-Victor zu Paris: das Buch der Bücher als Gradmesser für wissenschaftliche, soziale und ordensgeschichtliche Umbrüche im europäischen Hoch- und Spätmittelalter. – Münster : Aschendorff Verlag, 2014. – 1 vol. (669 p.) ; 25 cm (Corpus Victorinum. Instrumenta, 6) Bibliogr. p. [539]-626. Notes bibliogr. Index. – Texte remanié de : Habilitationsschrift : Philosophische Fakultät : Technische Universität Dresden : 2008/2009. – ISBN 978-3-402-10433-0 (rel.)

BU Michel Foucault   Magasins