CESCM Actus 2018/1

Événements

 

Du 8 au 12 janvier, l’atelier interdisciplinaire de master du CESCM, organisé par Pierre-Marie Joris.

L’atelier interdisciplinaire, obligatoire en Master 2, est proposé aux étudiants de Master 1 comme initiation à la recherche. Il est ouvert aux étudiants extérieurs à l’université de Poitiers, aux étudiants de licence et aux auditeurs libres. Les journées sont organisées selon des thématiques qui traduisent ou enrichissent, grâce à des chercheurs invités, les axes scientifiques du laboratoire et leurs outils.

Télécharger le programme ICI

2 interventions de Bernard Cerquiglini, Recteur honoraire de l’Agence universitaire de la Francophonie, Ancien Délégué général à la langue française et aux langues de France et Membre de l’Oulipo.

Jeudi 11 – 18h30-19h45 : Médiathèque François-Mitterrand

Conférence de la Maison du Moyen Âge

 L’orthographe française : une catastrophe médiévale ?

Vendredi 12 – 14h-16h : CESCM (salle Crozet)

Conférence de clôture

L’invention de Nithard. Histoire critique des Serments de Strasbourg


Appel à communication

 

L’association Janua lance son appel à communication pour la journée jeunes chercheurs 2018 qui aura lieu le 26 avril, autour du thème La violence guerrière : de l’Antiquité au Moyen-Âge.

Voir les modalités ICI


Parutions

 

Dans la collection Culture & société médiévales dirigée par Edina Bozoky chez Brepols, parution de l’ouvrage de Ludo MILIS L’homme médiéval et sa vision du monde. Ruptures et survivances.

 

Un nouvel article en ligne, Histoire et préhistoire des « jeux de lettres » par Carlo Tedeschi dans la revue In-Scription proposée par Vincent Debiais.

 

Parution de l’ouvrage de Gabriel Bianciotto chez Brepols, Le livre de Thezeo de Boccace (Brepols, 2018) dans la collection dirigée par Claudio Galderisi, Bibliothèque de Transmédie, volume 5.

 


Participations à colloques, journées d’études …

 

Harmony Dewez participe :

  • au Workshop 6 de l’ANR PoLiMA les 9-10 janvier à l’IRHT  = Listes et temporalités pragmatiques : Temporalités des données économiques et construction du temps comptable par la liste.
  • Le 17 janvier aux Archives nationales, au séminaire “Administrer par l’écrit” = Assiettes fiscales et profit seigneurial : des processus conjoints de construction de la valeur aux XIIIe et XIVe siècles.

Photothèque

 

Focus n° 4 : Le 30 janvier à 12h, la photothèque reçoit Hermine Chatoux qui nous présentera l’Eye tracking.


Informations CESCM

 

 

  • À compter du 1er janvier 2018, nous avons le plaisir d’accueillir Pascale Drouet en tant que membre des enseignants-chercheurs au sein du CESCM.

Titulaire d’une HDR et d’une thèse (Paris IV-Sorbonne), Pascale Drouet est Professeure en littérature anglaise des XVIe et XVIIe siècles. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Renaissance anglaise (contexte législatif, théâtre et brochures populaires) questionnant les représentations du vagabondage, de la filouterie, de la mise au ban et de l’abus de pouvoir. Elle a édité King Henry VIII1 pour les éditions américaines Norton Shakespeare et contribué à The Oxford Handbook of Shakespearean Tragedies2. Elle travaille actuellement sur l’héritage médiéval de la folie dans le théâtre shakespearien.

 

  1. « Textual editor » de King Henry VIII, in The Norton Shakespeare, Third Edition, ed. S. Greenblatt with W. Cohen, S. Gossett, K. Eisaman Maus, G. McMullan, New York, Norton, 2016, p. 3278-3352. ISBN: 978-0-393-93499-1 []
  2. « French Reception of Shakespearean Tragedies: Between Liberty and Memory » (Chapter 44), avec Nathalie Rivère de Carles, dans The Oxford Handbook of Shakespearean Tragedy, ed. by M. Neill and D. Schalkwyk, Oxford, OUP, 2016, p. 726-745. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Ernst-Maillet (8 janvier 2018). CESCM Actus 2018/1. Carnets du CESCM. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ml0k


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.