Entre Islam et Chrétienté La territorialisation des frontières, XIe-XVIe siècle

1440592367_mDir. Stéphane Boissellier et Isabel Cristina Ferreira Fernandes

Entre islam et chrétienté. la territorialisation des frontières, XIe-XVIe siècles

Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 (Histoire)

ISBN : 978-2-7535-4120-7

Ce volume se fonde largement sur des concepts géographiques et sur la notion de territorialisation des frontières, sans toutefois négliger la spécificité culturelle des zones frontalières. Ces lieux où l’on voisine durablement avec l’infidèle reçoivent souvent un statut particulier et si leur définition spatiale n’est pas nette, leurs spécificités sont suffisantes pour marquer leur organisation. Ce phénomène est accentué, voire radicalisé, par la dimension idéologique des lieux où se confrontent deux confessions religieuses fortement antagonistes, la toponymie en gardant la trace.

Voir la table des matières et la 4e de couverture

Avec le soutien de l’université de Poitiers.


 

Stéphane Boissellier, agrégé d’histoire et ancien membre de la Casa de Velázquez, est professeur d’histoire médiévale à l’université de Poitiers et dirige le programme de recherches « Normativité et territorialité des faits sociaux, Péninsule ibérique-Méditerranée » au sein du centre d’études supérieures de Civilisation médiévale (UMR 7302). Spécialiste d’histoire médiévale portugaise, il anime et encadre des recherches sur l’organisation de l’espace, l’économie rurale, les relations entre monde latino-chrétien et monde arabo-musulman en Méditerranée occidentale.

Isabel Cristina Ferreira Fernandes est licenciée en histoire et titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art à l’université de Lisbonne (faculté des lettres). Elle est coordinatrice du Gabinete de Estudos sobre a Ordem de Santiago (ville de Palmela), où elle promeut et coordonne des colloques internationaux et des publications relatifs aux ordres militaires et à l’archéologie.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *