CESCM Actus 2017/8

Actualité

 

Un très beau billet « en allemand » par une étudiante de l’université d’Iéna qui a participé aux SEM 2017 et  nous fait une belle promotion, merci à Juliane Kiel : Ein Bericht zu Les semaines médiévales des Centre d’étude supérieure de civilisation médiévale in Poitiers

 

Interview de deux doctorantes de Cécile Voyer en contrat doctoral à l’INHA, Marion Loiseau et Marjolaine Massé, voir le billet ICI


Séminaires Master 2 CHPS

 

  • Le jeudi 14 décembre au CESCM :

Séminaire : Matériaux, techniques et économie du chantier de construction au Moyen Âge

Journée organisée dans le cadre du séminaire de master 2 Archéologie de l’Antiquité et du Moyen Âge (master CHPS, spécialité Civilisation antique et médiévale), sous la coordination de Nicolas Prouteau.

  • Le mercredi 20 décembre au CESCM :
Journée organisée dans le cadre du séminaire de master 2 Archéologie de l’Antiquité et du Moyen Âge (master CHPS, spécialité Civilisation antique et médiévale), sous la coordination de Nicolas Prouteau.

Événements

 

[Rappel] Focus n° 3 : Le 5 décembre à 12h, la photothèque reçoit Frédéric Epaud pour nous permettre de découvrir la charpente de la cathédrale de Poitiers.

  • Atelier numérique le mardi 19 décembre à 12h au Pôle documentaire, Estelle Ingrand-Varenne présentation la Library of latin texts en ligne.

 

  • L’atelier interdisciplinaire aura lieu du 8 au 12 janvier, obligatoire en Master 2, il est proposé aux étudiants de Master 1 comme initiation à la recherche. Il est ouvert aux étudiants extérieurs à l’université de Poitiers, aux étudiants de licence et aux auditeurs libres. Les journées sont organisées selon des thématiques qui traduisent ou enrichissent, grâce à des chercheurs invités, les axes scientifiques du laboratoire et leurs outils.

Programme très prochainement sur les carnets hypotheses et le site du CESCM.


Parutions

 

Isabelle Marchesin vient de publier L’arbre et la colonne. La porte de bronze d’Hildesheim chez Picard.

 


Participations à colloques, journées d’études …

 

Éric Palazzo participe le 8 décembre à l’atelier Les techniques digitales au Moyen Âge à l’INHA = Le sens tactile dans la liturgie médiévale.

Lucie Malbos, à la Journée d’Études Monde breton : hommes, terres et rivages (IXe-XIe siècle) de la Maison de la recherche de Lorient = Emporia/wics, landing sites/sites de plage : où accostait-on en Europe du Nord-Ouest du VIIe au XIe siècle ?

Stéphane Boissellier : II Seminário Internacional Intercâmbios Historiográficos « História, Memória e Poder », organisé par le Programa de Pós-Graduação em História, qui aura lieu du 12 au 15 décembre à l’Université Fédérale de Sergipe (Aracaju, Brésil).

Séminaire Administrer par les chiffres, avec Harmony Dewez le 20 décembre à Paris 1 = Chiffres arabes, grande centaine, abaque … Manipuler et transformer les nombres dans les documents de la pratique.

 


Soutenances de thèse

 

  • Le 16 décembre à 14h au CESCM = Michaël Cousin « Correspondance et réseaux épistolaires latins et en lien avec la péninsule Ibérique », sous la direction de Thomas Deswarte.
  • Le 16 décembre à 10h à l’Université de Vérone = Lara Quarti « L’ambiguïté morale de la fin’amors dans le roman courtois des XIIe et XIIIe siècles », en codirection avec Claudio Galderisi et Anna-Maria Babbi (Univ. de Vérone).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *