FOCUS 2017-2018 : Cathédrale de Poitiers, approches techniques et matière

 

Nous avons le plaisir de vous convier chaleureusement aux nouveaux rendez-vous des « Focus », avec pour thématique annuelle la cathédrale de Poitiers.

 

Depuis l’automne 2016, les ingénieures de la Photothèque organisent ces événements construits comme des high-lights sur le travail scientifique fondé sur les richesses documentaires de la Photothèque. Ces rencontres proposent de montrer la corrélation entre le fonds iconographique et le travail des chercheurs, ce dans un cadre scientifique, convivial et ouvert à tous. Comme un zoom sur un aspect précis de la recherche, le Focus est l’occasion d’échanges et de discussions scientifiques hors du cadre conventionnel, dans une ambiance propice à faire avancer les questionnements. Ouvert à tous et axé sur l’interactivité, vous êtes conviés à partager ce moment autour d’un verre et n’hésitez pas: apportez votre casse-croûte !

Lieu : Pôle documentaire Hôtel Berthelot.

Agenda 2017-2018

Jeudi 26 octobre 2017, 12h-13h. Invitée Claudine Landry-Delcroix, Docteure en histoire de l’art. La discussion portera sur les peintures récemment mises au jour dans le transept sud de l’édifice cultuel.

Jeudi 9 novembre 2017, 12h-13h. Invité Brice Moulinier, Conservateur-restaurateur de peintures présentera les travaux de restauration engagés sur les peintures gothiques du bras sud du transept.

Mardi 5 décembre 2017, 12h-13h. Invité Frédéric Epaud, Chargé de recherche CNRS – Université de Tours CITERES UMR 7324 proposera une discussion autour des combles de la cathédrale et du système de charpente.

Fin janvier/mi-février 2018, 12h-13h (date à définir). Invitée Chiara Piccinini, Maitre de Conférence – Université de Bordeaux Montaigne. La discussion portera sur la façade et les sculptures de la cathédrale.

Jeudi 8 mars, 12h-13h. Invitée Eva Avril, Photographe et auteure d’une campagne photographique consultable sur la Base de Connaissance de la Photothèque du CESCM (www.baseromane.fr) présentera les modalités de prises de vues dans un environnement complexe soumis aux contraintes.

Mercredi 4 avril, 12h-13h. Invité Thierry  Gregor, Spécialiste de la pierre, doctorant CESCM, interviendra sur les inscriptions de la cathédrale. Épigraphie et technique des inscriptions seront discutés.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *