CESCM Actus 2017/4

Événements

 

  • Le 3 octobre de 12h à 13h, vous êtes invités au premier atelier numérique de la saison, organisé par le CESCM et le SCD de Poitiers : Anne-Sophie Traineau-Durozoy accueille Émilie Kurdziel pour présenter le Monumenta Germaniæ Historica et ses versions numériques, au Pôle documentaire du CESCM.

 

  • Une 2ème journée de formation à l’encodage XML-TEI dans  Titulus est proposée par Estelle Ingrand-Varenne et Clara Renedo Mirambell le mercredi 18 octobre au CESCM (salle Berger, 10h-16h30), voir le programme.

 

 

  • Séminaire permanent d’épigraphie médiévale : SEMPER, le 19 octobre (salle Crozet).

 

  • Le 19 octobre à 18h30, Médiathèque de Poitiers (salle R. Bloch), dans le cadre des RV du Moyen Âge : « L’écriture dans les images médiévales (800-1200) : le sens à la croisée des chemins« , par Vincent Debiais. Ouvert à tous.

Publication

 

Parution de l’ouvrage de Gregory Lippiatt (University of East Anglia (Norwich), associé au CESCM, Simon V of Montfort and Baronial Government, 1195-1218 (Oxford univ. press, 2017).

Oxford Historical Monography


Participations à colloques …

 

  • Edina Bozoky participe au 6e colloque international Hagiotheca The Saints of Rome: Diffusion and Reception from Late Antiquity to Early Modern Period (Rome, Accademia d’Ungheria, 4-6 octobre) avec une communication sur « The Relationship of Local Apostolic Saints with Saint Peter and Saint Clement ».
  • En tant que président de l’Association qualité de la science française, Claudio Galderisi ouvre le colloque « Le bon gouvernement de la recherche » (13 octobre, Collège de France).
  • Edina Bozoky participe au colloque « Itinérances maritimes en Méditerranée » (12-13 oct., Toulon et Marseille) avec une communication sur « Traversées miraculeuses ».

 Les actualités de la photothèque

 

L’agenda des FOCUS de l’année 2017-2018 sur le thème Cathédrale de Poitiers, approches techniques et matière, est disponible ICI

Rappel : Les actualités de la photothèque dynamique :

L’exposition Liturgie, objets, vêtements & inscriptions au Pôle documentaire du CESCM.

Et le grand jeu-concours L’œil et le clic  !


Informations

 

Cécile Voyer a le plaisir de vous annoncer que Marjolaine Massé, rejoint Marion Loiseau, une autre doctorante du CESCM, comme  chargée d’études et de recherche pour le domaine histoire de l’art médiéval de l’INHA.

***

L’Assemblée générale annuelle de la Société d’études médiévales se tiendra le jeudi 12 octobre de 11h à 12h et sera suivie d’un déjeuner.Ce sera l’occasion de faire le point sur l’année déroulée, présenter les projets à venir et donner à chacun-e- l’envie d’être adhérent-e !

***

Le bureau de JANUA (association des étudiant-e-s du CESCM et d’HeRMA), vous présente son nouveau bureau 2017/2018 :

Juliette Thibault, doctorante CESCM (présidente),

Cécile Maruéjouls, doctorante CESCM (secrétaire),

Louis-Nobi Georgel, Master 2 validé (secrétaire adjoint),

Élise Vernerey, doctorante CESCM (trésorière).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *